RDC : La BCC lance officiellement le concours « RDC – Innovation & Services Financiers 2019 »

PAR Deskeco - 03 avr 2019 17:01, Dans Actualités

Le gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), Déogratias Mutombo Mwana Nyembo, a procédé ce mercredi 3 avril au lancement officiel du concours  « RDC – Innovation & Services Financiers 2019 ». La Banque Centrale du Congo lance ce concours destiné à améliorer l’accès aux services financiers en partenariat avec FSD Africa (Financial Sector Deepening Africa) et Elan RDC, programmes financés par UKaid.

« RDC – Innovation & Services Financiers 2019 » est un concours qui soutient « le développement de solutions de paiement et de services financiers novateurs, pertinents et créateurs de valeur ajoutée pour la République Démocratique du Congo ».

« Ce concours Fintech va assurément contribuer à l’amélioration de l’écosystème financier congolais qui connaît déjà une modernisation du SNP à travers à travers la mise en production de l’ATS (Système de transfert automatisé) par la BCC, une infrastructure hybride contenant le RTGS module de paiement de gros paiements et le clearing (Chambre de compensation pour les paiements de masse) », a déclaré le gouverneur de la BCC parlant de ce concours lors de la cérémonie de lancement.

Selon déogratias Mutombo, « les solutions qui seront proposées dans le domaine des services financiers, et en particulier les solutions de paiement, devront répondre de manière concrète et pertinente aux besoins du marché local, de façon à apporter une valeur ajouté perceptible par les consommateurs des services financiers ».

La Banque centrale donnera sa contribution quant à l’harmonisation des produits et services innovants qui seront retenus à la règlementation nationale et internationale. « L’autorité de régulation veillera à l’adéquation des nouvelles solutions à la réglementation financière  nationale et internationale. Ces innovations devront aussi contenir les fonctionnalités nécessaires à l’interopérabilité, à la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, bref à la sécurisation et à la rapidité des transactions. La cybercriminalité doit faire l’objet de lutte par des moyens informatiques, règlementaires et légaux », a expliqué le patron de l’Institut d’émission avant d’inviter « les promoteurs des solutions à postuler massivement à ce concours » .

Après la cérémonie de lancement officiel, le Représentant Pays de FSD Africa, Henri Plessers, a présenté les modalités de ce concours aux promoteurs des solutions, jeunes entrepreneurs et responsables des banques et des sociétés de télécommunication invités à cette conférence.

Le  concours est organisé en deux volets. « Le volet «Innovation financière pour le développement économique et social » s’adresse aux candidats, grandes institutions comme jeunes entrepreneurs, qui proposent ou qui souhaitent proposer des solutions de paiement ou des services financiers innovants, répondant de manière pertinente à des problèmes réels rencontrés sur le marché local, ou qui, plus globalement, peuvent créer une valeur certaine pour l’économie et la société congolaises ».

L’autre volet « Innovation financière pour la solidarité » s’adresse « aux candidats, grandes institutions comme jeunes entrepreneurs, capables de développer des solutions de paiement ou des services financiers adaptés et économiquement viables pour les populations déplacées ainsi que les communautés qui les accueillent ».

Au terme de la première phase du concours, six finalistes seront retenus, trois par volet. Ceux-ci bénéficieront notamment d’un encadrement et de la participation de la Banque Centrale du Congo au regard d’éventuelles exigences nouvelles en matière d’agrément, de réglementation et de supervision.

« Les finalistes pourront bénéficier d’un capital d’amorçage de USD 13.000 respectivement et ils auront accès à un soutien technique ainsi qu’à une assistance logistique d’institutions, entreprises, cabinets et experts locaux et internationaux. Les deux lauréats du concours, un par volet, accèderont au processus d’investissement de FSD Africa avec la possibilité de lever individuellement jusqu’à USD 130.000», précisent les initiateurs du concours.

Selon le Représentant pays de FSD Africa, des séances d’information auront lieu à Kinshasa au courant des mois d’avril et mai 2019. La clôture des dépôts des candidatures est prévue pour le 1er  juin 2019. Il faudra consulter le site de la banque centrale, www.bcc.cd, ou celui FSD Africa, www.fsdafrica.org pour les modalités de participation.  

Amédée MK

Articles similaires