La Banque centrale du Congo (BCC) compte fixer à 10 000 USD le plafond de toutes les transactions en devise étrangère sur le territoire national. Cette mesure rentre dans le projet de la dédollarisation de léconomie congolaise afin de lutter contre « le risque blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme », selon le gouverneur de lInstitut démission.
« Nous allons très rapidement modifier certaines réglementations de change pour amorcer la dédollarisation de notre économie. La dollarisation a augmenté. Nous sommes à un taux pratiquement de 90% de dépôts en devise dans notre système bancaire contre seulement 10% en francs congolais », a déclaré le gouverneur de la Banque centrale, Déogratias Mutombo, au cours de la conférence de presse tenue le 26 mars à lissue de la deuxième réunion ordinaire du Comité de politique monétaire.
LInstitut démission veut plafonner à 10 000 USD les transactions en monnaie étrangère à tous les agents économiques. « Nous allons imposer la limitation à 10 000 dollars américains pour le montant en espèce à consacrer dans les transactions locales ou à retirer au guichet de banques. Cela va simposer à tout le monde. Tout agent économique, quil soit public ou privé, international ou étranger, quil ait ou pas le statut de diplomate, tout le monde devra respecter cette réglementation. Notre objectif cest de réduire lampleur de la circulation fiduciaire en monnaie étrangère dans léconomie qui expose léconomie au risque de blanchiment, au risque de financement du terrorisme. Il faut que cette image disparaisse de notre économie », a dit Déogratias Mutombo.
Cependant, pour matérialiser cette nouvelle règlementation la banque centrale va mettre à contribution aussi bien le système national de paiement automatisé que la mise en circulation dune carte bancaire nationale multidevise utilisable partout au monde. « Nous allons prendre des mesures incitatives dencadrement en adaptant notre système national de paiement. Nous avons déjà lancé notre système de paiement en monnaie étrangère pour les transactions locales. Il nest plus nécessaire de faire des transactions en espèce ou en billet. Ça ne demande même pas 48 heures pour le faire. Dans quelques heures voire quelques minutes, la transaction est faite par notre système de transfert automatisé. Donc, Cest déjà une solution. Cest pourquoi je dis que nous allons adapter notre système national de paiement en conformité avec le système bancaire local. Il faut quil sadapte à la règlementation internationale en rapport avec les bonnes pratiques internationales en matière de paiement international », a-t-il soutenu.
« Dans le programme dharmonisation de notre système national de paiement, nous comptons mettre en circulation la carte bancaire au début du second semestre de cette année. Cest aussi une adaptation de notre système national de paiement à la règlementation internationale. Il ne faut pas que demain les gens se plaignent du franc congolais en disant que les billets à mettre en poche sont nombreux. Jai seulement besoin de mettre un billet en dollar. Non. On dira que vous avez la carte bancaire pour faire les transactions partout sur le territoire national. Et la même carte sera multidevise et utilisable partout au monde, au Japon, en Australie. Vous allez faire le paiement dans ces monnaies nationales de ces pays là », a ajouté le patron de la BCC.
Selon le gouverneur de la BCC, cela va se faire « en corollaire avec la mise en uvre de la nouvelle règlementation prudentielle quantitative et qualitative au niveau des établissements de crédit » qui est en train dêtre implémenté.
Amédée MK