RDC : la Banque centrale rend gratuits plusieurs services bancaires pour booster l'inclusion financière

PAR Deskeco - 30 jan 2019 11:05, Dans Actualités

La Banque centrale du Congo vient de publier une liste des services bancaires qui doivent être rendus à titre gratuit par les établissements de crédit et les institutions de microfinance.

Ces services bancaires gratuits concernent "l'ouverture, le fonctionnement et le suivi du compte ;les moyens et les opérations de paiement ;la banque à distance ".

La Banque centrale justifie cette décision par "la nécessité de promouvoir les services bancaires offerts par les établissements de crédit et les institutions de microfinance  à leur clientèle et par la nécessité de contribuer à l'amélioration du taux d'inclusion financière de la RDC” , note l'instruction n°37 du 3 janvier 2019 que DESKECO.COM vient de consulter.

Image retirée.Cette instruction entre en vigueur "après un délai transitoire de six mois courant à la date de la signature ".

A partir du 3 juin 2019 donc seront gratuits, en ce qui concerne l'ouverture, le fonctionnement et le suivi de compte, "l'ouverture de compte, le dépôt d'espèce dans la banque du client quel que soit le guichet, le retrait d'espèces dans la banque du client quel que soit le guichet et la monnaie, la domiciliation du salaire, le changement d'éléments constitutifs du dossier du client, la mise en place d'une autorisation de prélèvement ou de virement permanent, l'établissement et l'envoi de deux premiers relevés mensuels et imprimés de compte du client, la clôture de compte".

En ce qui concerne les moyens et les opérations de paiement, les services qui seront gratuits sont :"retrait auprès d'un guichet automatique de la banque du client ou d'un point of service (agent bancaire), consultation de solde et édition de deux premiers relevés mensuels de solde au guichet automatique de la banque du client, virement de compte à compte dans la même banque, paiement par carte bancaire en monnaie nationale ".

Pour la  banque à distance, les services qui seront gratuits sont :” avis de débit et de crédit par voie électronique, consultation du solde et de l'historique du compte à travers un guichet automatique de la banque du client” .

Le taux d'inclusion financière en République démocratique du Congo était de 18% en 2014 selon les données d'enquête de la banque mondiale.

Pour promouvoir l'inclusion financière, le gouvernement congolais, en partenariat avec la GIZ (la coopération technique allemande), a déjà élaboré un Plan national d'éducation financière (PNEF) qui attend sa mise en œuvre.

Amédée MK

Articles similaires