RDC-FMI: Christine Lagarde impatiente de reprendre la coopération

PAR Deskeco - 05 avr 2019 22:56, Dans Actualités

Félix Tshisekedi a été reçu ce vendredi par Christine Lagarde, directrice générale du Fonds Monétaire International (FMI) à Washington D.C. (USA). Il était question d’envisager la reprise de la coopération entre la RDC et l’institution internationale.

“La mission du FMI est d’aider les Etats membres de l’institution (…). Je suis ravie qu’on ait pu renouer la relation et mettre en place ce partenariat, travailler ensemble à l’amélioration de la situation économique et à la situation des populations”, a dit la Directrice générale du FMI au micro de Top Congo FM au sortir de la rencontre avec le Chef de l’Etat congolais.

Elle a aussi expliqué les préalables à la reprise de la coopération.

« Nous n’avions pas encore fait de revue commune de l’économie du Congo. On va commencer par remonter les manches, se mettre au travail et déterminer la situation économique ensemble pour faire ce qu’on appelle en langage FMI un article 4, c’est-à-dire que c’est un audit de l’économie de la RDC qui va nous permettre de savoir où sont les forces et les faiblesses, où les politiques budgétaires peuvent être améliorées, où la situation peut être améliorée sur la protection sociale des populations et on donnera les questions appropriées à Monsieur le président et à son gouvernement », a t-elle précisé.

Le travail commence déjà dès le lundi prochain, a précisé Christine Lagarde.

« Ensuite, on verra si on peut ou on doit financièrement, à la demande de Monsieur le président et de son gouvernement, aider sous forme de programme. On a pas besoin de programme pour se mettre au travail. On commence déjà lundi (...). Je crois que le ministre des finances et certains conseillers restent ici à Washington. La mission du FMI chargée de la RDC est mobilisée et prête à travailler dès lundi matin », a t-elle ajouté.

C'est depuis décembre 2012 que le Fonds monétaire international a suspendu sa coopération avec la RDC suite à l'absence de transparence dans un contrat minier  passé entre la Gécamines et Straker International, un groupe américain domicilié dans les îles vierges.

Articles similaires