La création de cette agence interviendra quelques jours après que le gouvernement a annoncé la disponibilisation dun montant de 100 millions de dollars américains pour répondre à la crise humanitaire en RDC. Ce, après également avoir boycotté la levée des fonds organisée notamment par lUnion européenne et lONU à Genève.
Le projet de décret portant création, organisation et fonctionnement dun organisme public dénommé Agence de Gestion des Fonds Humanitaires en République Démocratique du Congo, en sigle «AGFH» a été adopté au cours du Conseil des ministres lundi 16 avril 2018.
Selon le compte-rendu du gouvernement, cette agence, dotée dune autonomie administrative et financière dans la gestion des fonds, a pour objet la gestion, le suivi et le contrôle des fonds humanitaires et uvre pour la canalisation de tous les flux financiers qui touchent le secteur humanitaire en RDC, dune part, et dassurer la coordination des interventions des actions humanitaires et de réinsertions sociales, dautre part.
« Ce texte est motivé par le devoir qui incombe au Gouvernement de la République Démocratique du Congo, au premier chef, de prendre soin des victimes des catastrophes naturelles et autres situations durgence se produisant sur son Territoire en leur assurant une réinsertion efficace et pérenne mais aussi et surtout par le besoin de créer un cadre permanent dintervention de lEtat en vue de la réinsertion sociale de tous les congolais qui ont connu la rupture de la structure normale de la vie dont les personnes frappées par les catastrophes naturelles, les déplacés internes, les compatriotes refoulés, les retournés et les anciens militaires démobilisés, et cela se fera par des procédés techniques dopérationnalité plus souples et plus efficaces », dit le compte rendu du conseil des ministres.
Selon la même source, les ressources de cette structure proviendront notamment des allocations budgétaires émergeant du Budget de lEtat, de la Solidarité nationale et internationale, des subventions directes, des dons et legs.
Le comité de pilotage de lAgence comprend, outre le Ministre ayant la Solidarité et Actions Humanitaires dans ses attributions, le Ministre de lIntérieur et Sécurité, de la Défense Nationale, Anciens Combattants et Réinsertion, des Finances, des Affaires Sociales et de la Santé. LAgence est gérée par un Coordonnateur assisté de deux Adjoints.
A Genève, les donateurs internationaux avaient annoncé un montant de 528 millions de dollars américains. Au téléphone dACTUALITE.CD, Léonard She Okitundu Lundula, vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de lIntégration régionale, avait donné la position du gouvernement congolais qui souhaite être associé à lactionnement de cette aide.