Proposé comme Administrateur à la BAD, Freddy Matungulu remercie Félix Tshisekedi

PAR Deskeco - 12 juil 2019 08:23, Dans Actualités

Dans un communiqué de presse daté du 10 juillet 2019 et édité depuis Abidjan, siège de la BAD, Freddy Matungulu, opposant et un des cinq leaders de la Plateforme de l'opposition Lamuka, remercie Félix Tshisekedi pour sa "désignation".

"Soucieux de s'assurer de la bonne représentation de notre pays auprès de cette grande institution financière continentale, il a plu à son SEM le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi Antoine Tshisekedi Tshilombo, de me désigner pour assumer le mandat confié à la RDC. En tant qu'Administrateur, j'aurai à défendre au Conseil d'administration de la BAD les intérêts de la RDC et des cinq autres pays d'Afrique Centrale..., tous actionnaires de l'Institution. J'ai répondu favorablement à l'appel et souhaite dire ma gratitude au président de la République qui, par cet acte d'ouverture, réaffirme sa volonté de privilégier l'intérêt supérieur de l'Etat et de rassembler les congolais au delà des clivages et affrontements politiques si nuisibles à la notion", note le professeur Matungulu dans son communiqué de presse.

Président national du parti politique Congo Na Biso faisant partie de Lamuka, Freddy Matungulu entend ainsi prendre une "distance conséquente" de ses "activités politiques militantes". 

"Ce nouvel engagement international me reimpose des devoirs de réserve. J'entends dès lors prendre une distance conséquente de mes activités politiques militantes, y compris dans Lamuka, pour me consacrer en priorité à l'effort collectif attendu de moi à la BAD, pour le bien de la RDC et de l'Afrique ", fait savoir le promu.

La biographie faite par Wikipédia présente Freddy Matungulu comme enseignant, homme politique et ministre au gouvernement.

Fils de fonctionnaire de la Territoriale congolaise, Freddy Matungulu est originaire de Lubembo dans la province du Kwilu. Élève brillant des écoles catholiques du Congo, il obtient son certificat d’études primaires en 1967 à l’école primaire Saint-Joseph de la ville de Bandundu, alors Banningville. Après des études secondaires à l’Institut Saint Jean-Baptiste de la Salle, toujours à Bandundu, sanctionnées par un diplôme d’État en 1973, il s’inscrit à la faculté des sciences économiques de l’université de Kinshasa (UNIKIN). En 1977, il y décroche, avec mention « distinction », une licence en sciences économiques, option économie internationale et monétaire. Nommé assistant à la faculté, Freddy Matungulu est aussi embauché, au cours de la même année, au siège de la Banque zaïroise du commerce extérieur (Banque du Peuple), à Kinshasa, en qualité d’analyste des crédits.

En 1980, comme assistant à l’UNIKIN, il bénéficie d’une bourse du gouvernement américain et part outre Atlantique pour poursuivre ses études. Il obtient d’abord un diplôme spécial d’anglais et d’économie à l'Institut d'économie de l’université du Colorado à Boulder. En 1981, il décroche un diplôme d’anglais de l'université d'État de New York à Buffalo. En 1983, il obtient une maîtrise en économie internationale à l'école Fletcher de l’université Tufts, dans la région de Boston. Pendant la même période, il suit des enseignements d’économie à la prestigieuse université Harvard, à Boston. Avide de connaissances, il pousse son cursus universitaire plus loin et obtient un doctorat en sciences économiques en 1986.

Sa thèse de doctorat est intitulée “La politique des taux de change et son impact sur les mécanismes d’allocation des ressources et la croissance dans l’économie zaïroise : 1967-1983”).

Amédée MK

Articles similaires