Les décrets qui octroient aux anciens membres du gouvernement des nombreux avantages continuent à faire débat. Si la présidence de la République ne sest pas encore exprimée là-dessus, face à lindignation de lopposition et de la société civile, le ministre délégué près le Premier ministre sest expliqué.
Face au tollé provoqué par les décrets sur les avantages octroyés aux anciens membres du gouvernement, Tshibangu Kalala, Ministre délégué près le Premier ministre, sest expliqué.
Il a évoqué la loi sur le statut des anciens chefs dEtat élus qui prévoit loctroi des avantages aux anciens corps constitués comme le Premier ministre, le président du Conseil suprême de la magistrature, procureur général de la Cour constitutionnel, etc.
« Il ny a aucune justification dordre moral, philosophique ou politique pour refuser une modeste pension spéciale aux anciens membres du gouvernement alors quune telle pension est reconnue à dautres anciens serviteurs de la République », a t-il déclaré.
Selon Ministre délégué près le Premier ministre, lobjectif nest pas denrichir les anciens membres du gouvernement.
« Ce nest pas pour enrichir ces gens. Cest pour éviter quils tombent dans lindigence et la précarité », a t-il ajouté.
Pour les anciens chefs du gouvernement, il ajoute aussi quavant ce décret, huit anciens Premier ministre bénéficiaient déjà des faveurs plus importantes. Et que les derniers décrets sont venus équilibrer et encadrer ces avantages
Ces explications nont pas convaincu la société civile qui en plus de critiquer la valeur juridique des ces décrets demande tout simplement leur annulation.
« ACAJ confirme quils doivent être annulés car anticonstitutionnels et immoraux. Cest un enrichissement sans cause », a déclaré George Kapiamba, coordonateur de lACAJ.