En collaboration avec la Société coopérative des entrepreneurs agricoles de Songololo (SOCODEASO), le Centre de recherche pour la promotion de l’économie coopérative et solidaire (CERPECS) a préconisé l’entrepreneuriat agricole face aux nombreuses difficultés du secteur. C'était au cours d'une conférence organisée lundi à Songololo, dans la province du Kongo Central.
« Face aux nombreuses difficultés dans le secteur agricole, telles que la volatilité des marchés, l’augmentation des coûts de production et l’impératif d’adopter des pratiques durables, l’entrepreneuriat agricole se présente comme un levier essentiel, résilient et innovant », a déclaré Ignace Twite, secrétaire général du CERPECS. Il a souligné que de nombreux cultivateurs, opérant de manière isolée, peinent à accéder aux ressources techniques, financières et commerciales nécessaires à l’essor de leurs activités.
Selon lui, le système coopératif permettrait de stimuler un véritable développement agricole, en mettant à disposition des biens et équipements collectifs, tout en transformant les communautés locales en pôles économiques viables.
De leur côté, les experts du CERPECS ont abordé, entre autres, l’apport des coopératives à la croissance du secteur agricole, l’aspect juridique des sociétés coopératives, ainsi que les modèles coopératifs israélien et indien (secteur laitier).
Pour sa part, Barthos Bikakala, secrétaire général adjoint du CERPECS, a encouragé la population à consommer les produits locaux.
« Nous devons valoriser ce qui est produit en RDC. L’entrepreneuriat agricole, à travers les coopératives, est un modèle très efficace pour y parvenir », a-t-il souligné.
Chaque participant a reçu un exemplaire de l’ouvrage « Système coopératif et développement communautaire », rédigé par Albert Lutete Mvuemba.
L’activité, rehaussée par la présence de l’administrateur du territoire assistant de Songololo, Jean Roger Mbuyi, des cadres provinciaux et de la population locale, s’est clôturée par l’inauguration officielle du bureau administratif de la SOCODEASO.
Bienvenu Ipan