Des cris, sifflements, clairons et autres formes de bruits font lambiance du Palais du peuple tous ces derniers jours. Certaines activités parlementaires sont même séchées à cause de ce climat malsain qui ne peut permettre le bon déroulement du travail dans ce siège du Parlement congolais.
A la base de désordre, les agents et cadres de lAdministration de lAssemblée nationale sont en train de réclamer leur 13ème mois, entendu, la prime de fin dannée qui équivaut au salaire dun mois supplémentaire. Cette prime était attendue depuis la fin du mois de décembre dernier, sous Aubin Minaku alors président de lAssemblée nationale.
Mais jusquà ce jour, trois mois après, ce personnel administratif de la Chambre basse du Parlement na toujours pas encore touché à son treizième mois. La charge incombe maintenant à lactuel bureau provisoire de lAssemblée nationale de soccuper de cette situation.
Toutefois, selon certaines indiscrétions, ce bureau provisoire attendait une somme dargent destinée aux frais de fonctionnement pour payer le fameux 13ème mois. Cependant, jusquà hier mercredi dans laprès-midi, cet argent nétait pas encore arrivé à la trésorerie de lAssemblée nationale.
Peut-être que dici quelques temps, cet argent pourra entrer au Palais du peuple pour mettre fin à cette situation malencontreuse. Quant aux grévistes, agents et cadres de lAdministration de la Chambre basse du Parlement, ils sont déterminés à poursuivre leur mouvement de protestation jusquà ce quils seront payés pour le treizième mois.
Signalons que cétait le même cas pour le personnel administratif du Sénat qui, il y a deux mois passés, avait aussi réclamé son treizième mois. Ces administratifs du Sénat avaient trouvé gain de cause, également après son mouvement de protestation.
Deskeco.com