Grève à la RVA : les activités aéroportuaires bloquées à Mbandaka 

PAR Deskeco - 26 mar 2019 17:27, Dans Actualités

Les agents de la Régie des voies aériennes (RVA) ont manifesté ce mardi matin à l’Aéroport de Mbandaka dans la province de l’Equateur. Ils réclament 64 mois d’arriérés de salaire, soit environ cinq ans de non-paiement.

Selon Radio Okapi qui livre cette information, la situation remonte à 2006 et totalise près de 1 million USD. Elle a déjà été notifiée dans un mémorandum adressé à la Direction générale de la RVA, mais restée sans suite, regrettent ces agents.

A l’entrée principale de l’Aéroport de Mbandaka ce matin, les agents de la RVA ont barricadé le passage et allumé le feu pour manifester leur mécontentement. « 64 mois non-payés, trop c’est trop », pouvait-on lire devant la grille.

Avec des salaires fractionnés alors qu’ils réalisent régulièrement des recettes, ces agents déplorent leur actuelle situation sociale. « Certains sont déguerpis par leurs bailleurs, d’autres n’envoient plus les enfants à l’école », ont-ils témoigné.

Il y a un mois, apprends-t-on, la délégation syndicale avait adressé un mémorandum au directeur général de la RVA. Celui-ci, qui au regard du protocole d’accord signé entre les deux parties, devrait prendre en charge leur paiement. Mais jusqu’ici, il y a aucune réaction de sa part.

D’où l’indignation des manifestants qui s’en remettent alors au Chef de l’Etat Félix Tshisekedi avant d’entreprendre des actions de grande envergure, ont-ils dit. Parmi eux, il y avait aussi quelques retraités.

L’enveloppe globale de ces arriérés s’élève à plus de 970.000 dollars américains. A cela s’ajoute le non-paiement de la gratification pendant cinq années. Aucune autorité locale n’a voulu réagir à la radio onusienne sur ce propos.

Notons que les vols humanitaires ont qu’à même opéré ce mardi, affirme  la source. Mais les manifestants promettent de durcir le ton jusqu’à obtenir gain de cause.

Lepetit Baende

Articles similaires