Arriérés de salaires des agents de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu : Julien Paluku pointé du doigt

PAR Deskeco - 26 mar 2019 15:35, Dans Actualités

Malgré qu’il siège déjà à l’Assemblée nationale comme député national, l’ex gouverneur, Julien Paluku, est accusé de continuer à gérer de loin la province du Nord-Kivu. C’est le président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Jules Akizumwami, qui l’a déclaré à Radio Okapi.

Jules Akizumwami s’est exprimé lundi 25 mars alors que le personnel administratif et politique de cet organe délibérant était en sit-in devant leur bureau pour réclamer 108 mois d’arriérés de salaires et primes. Ce qui l’énerve ce que le gouverneur intérimaire n’aurait pas la décision pour libérer la quotité de la province, le pouvoir étant ailleurs, affirme-t-il.

« Pratiquement depuis le mois d’octobre dernier, on n’a pas reçu le 26 % de la province, jusqu'à aujourd'hui. Et récemment on a donné l’équivalent des 11 % sur les 26 %. Ce qui fait que les agents se sont énervés. Cela est couplé par le fait qu’aujourd’hui la province n’est pas gouvernée. Parce qu’à l’issue des élections, il y a eu des décisions qui ont été prises pour demander à tous ceux qui avaient été élus de pouvoir faire la remise et reprise pour leur permettre d’aller occuper leurs nouvelles fonctions. Le gouverneur du Nord-Kivu a été également élu député national. Il est parti à Kinshasa. Mais, jamais la remise et reprise n’a été faite. Ce qui fait que la province continue à être dirigée par un gouverneur qui se trouve à l’Assemblée nationale. C’est qui est inacceptable. Nous venons récemment d’avaliser la demande de la commission ECOFIN qui, face à tous ces problèmes, a voulu faire un contrôle. Nous avons donné le délai de quatre jours dans notre lettre. Qu’on nous prouve qu’il y a eu cette remise et reprise. Nous attendons », a déclaré Jules Akizumwami.

De son côté, l’ancien gouverneur du Nord-Kivu, le député national Julien Paluku indique à la radio onusienne que c’est depuis le 21 février dernier qu’il ne gère plus la province. Il affirme qu’il ne connaît rien de la gestion du Nord-Kivu pour le moment.

Lepetit Baende

Articles similaires