Renforcement de la coopération minière sino-congolaise : le ministre des Mines Louis Watum Kabamba en mission officielle en Chine

Louis Watum, ministre de Mines à Pékin, en Chine, avec les responsables de Zijin Mining Group
Louis Watum, ministre de Mines à Pékin, en Chine, avec les responsables de Zijin Mining Group
PAR Deskeco - 28 oct 2025 12:11, Dans Mines

Le ministre de Mines Louis Watum Kabamba est en mission officielle à Pékin, capitale chinoise depuis le 24 octobre dernier. Une visite du renforcement de la coopération minière sino-congolaise, selon le ministère concerné. Sous invitation du Zijin Mining Group, troisième plus grande compagnie minière mondiale, il a été convié à une visite de terrain en Chine le 25 et 26 octobre 2025.

Accompagné du Président du Conseil d’Administration de la Cominière, des membres de son cabinet ainsi que de la représentation diplomatique de la RDC en Chine, cette mission a permis au ministre de visiter les installations de ce groupe minier, un partenaire du développement minier congolais

Valorisée à plus de 100 milliards USD en bourse, Zijin Mining Group est reconnue pour son expertise dans la production et le traitement de métaux stratégiques, notamment le cuivre, l’or et les métaux rares.

Déjà présente en RDC à travers les projets Kamoa-Kakula, COMUS et Manono (en partenariat avec la Cominière), la société a réaffirmé son engagement à poursuivre et intensifier ses investissements en République démocratique du Congo. Ces engagements concernent notamment le développement des infrastructures de transport, la modernisation des ports et la transformation locale des ressources naturelles sur le sol congolais.

Louis Watum a, de sa part, salué cette volonté en faveur de la transformation locale et du développement durable du secteur minier national, une politique que prône le gouvernement actuel, indique-t-il. 

Selon le service de la communication du ministère de Mines, la collaboration entre Zijin Mining et la Cominière, notamment à travers Katamba Mining, a déjà porté ses fruits. Elle a permis la remise en service de la centrale hydroélectrique de Mpiana-Mwanga, opérationnelle grâce à un investissement de plus de 80 millions USD. Il ajoute que les partenaires ont annoncé leur intention d’augmenter la capacité de cette centrale à 108 MW.

Par ailleurs, avant cette visite, le Ministre congolais de Mines a rencontré le ministre des Ressources Naturelles de la République Populaire de Chine, Guan Zhiyou, en marge de la 27 édition du China Mining Congress & Expo 2025, tenue à Tianjin le 24 octobre, pour une séance de travail dans le cadre du renforcement de relation entre les deux pays dans le domaine minier. 

Cette rencontre s’inscrit dans la dynamique de diversification des partenariats miniers de la République Démocratique du Congo, visant à consolider la coopération bilatérale avec ses partenaires techniques et économiques, a précisé le ministère. 

Les échanges ont porté sur plusieurs axes prioritaires, dont la recherche géologique et la cartographie des ressources ; formation et le renforcement des capacités locales ; promotion des investissements responsables et durables ; valorisation locale à travers la transformation industrielle des minerais ; et le développement de la plateforme de coopération sino-africaine.

Des perspectives de coopération renforcée

A l’issue de ces échanges, le Ministre Louis Watum Kabamba a invité les investisseurs chinois à s’implanter dans la Zone Économique Spéciale de Musompo, à Kolwezi, dédiée à la transformation et à la valorisation locale des ressources naturelles. Il a rappelé que tout investissement en RDC doit se conformer au Code minier de 2018 et à sa réglementation, gages d’une exploitation responsable, transparente et bénéfique au peuple congolais.

De son côté, Son Excellence Guan Zhiyou a salué la qualité du partenariat sino-congolais et réaffirmé la volonté du Gouvernement chinois de poursuivre une coopération durable, équilibrée et mutuellement avantageuse, fondée sur le respect des législations nationales et des engagements bilatéraux.

Jean-Baptiste Leni 

Articles similaires