Kinshasa : Le gouverneur Bumba exhorte les nouveaux dirigeants des régies à relever les défis urbains

La ville de Kinshasa. Photo d'illustration
La ville de Kinshasa. Photo d'illustration
PAR Deskeco - 07 aoû 2025 12:30, Dans Actualités

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba, a réuni, mercredi 6 août 2025, les responsables fraîchement nommés des régies et services publics urbains au cours d'une réunion de travail. À l'ordre du jour : un appel à la rigueur, à l'efficacité et à l'engagement pour améliorer durablement les conditions de vie dans la capitale.

Dans son intervention, l'autorité provinciale a dressé un tableau clair des nombreux défis que connaît la ville : insalubrité persistante, mauvaise gestion des déchets, circulation chaotique et manque de mobilité urbaine structurée. Des maux qui, selon lui, nécessitent une action urgente, concertée et responsable.

« Kinshasa fait face à de multiples attentes. Si vous ne jouez pas votre rôle comme il se doit, nous ne pourrons pas relever les innombrables défis auxquels fait face notre ville », a déclaré Daniel Bumba. Il a insisté sur l'harmonie et la complémentarité entre les structures publiques pour une mise en œuvre cohérente de la vision du gouvernement provincial.

Le gouverneur a également mis l'accent sur la nécessité d'accroître la mobilisation des recettes à travers une gestion transparente et responsable des finances publiques. Il a encouragé les responsables à faire preuve d'exemplarité, en luttant contre l'inaction et en mettant fin à l'immobilisme institutionnel.

« Face aux multiples attentes des Kinois, a rappelé le gouverneur, l'exécutif provincial, appuyé par ces régies et services publics, doit donner des résultats palpables et concrets. D'où la nécessité d'intensifier la mobilisation des recettes, une des plus importantes recommandations qu'il leur a adressées », rapporte une dépêche rendue publique par la cellule de communication de l'Hôtel de ville.

La même dépêche ajoute :

 « D'un ton ferme, le premier citoyen de la ville a insisté sur la transparence dans la gestion des finances publiques afin de maximiser les recettes. Le gouverneur les a exhortés à bannir l'inaction et l'immobilisme. »

La rencontre intervient dans un contexte où la population kinoise exprime de plus en plus d'exaspération face aux défaillances des services urbains. Daniel Bumba a rappelé que la réussite du programme du gouvernement provincial dépend largement de l'implication active de ces régies.

Jean-Baptiste Leni

Articles similaires