Le document de la Stratégie nationale de l'alimentation scolaire en République démocratique du Congo a été validé samedi 26 juillet au Salon Kasaï du Pullman Hôtel à Kinshasa. C’était lors d'un atelier organisé par le ministère de l’Éducation nationale et Nouvelle Citoyenneté, en collaboration avec le Programme alimentaire mondial (PAM).
Après cette étape, les parties prenantes à ce programme de cantines scolaires ont signé l'acte d'engagement, traçant la voie de la mise en œuvre de cette réforme majeure initiée par la ministre d’État Raïssa Malu de l'EDU-NC, conformément aux engagements politiques du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, de faire de l’alimentation scolaire un levier stratégique pour améliorer la qualité de l’enseignement et renforcer la rétention scolaire en RDC, tout en créant de nouvelles opportunités économiques, notamment dans les zones vulnérables.
La mise en place des cantines scolaires s’inscrit dans les engagements pris par la RDC lors du Sommet de la School Meals Coalition à Paris en 2021, réaffirmés à Dakar en 2023, et en préparation du Sommet mondial de Fortaleza prévu en 2025.
Divine Mbala