À l'initiative du collectif des présidents de conseils d'administration (PCA), le comité de direction de l'Inspection générale des finances (IGF) a organisé, le 24 juillet, une rencontre avec une délégation de responsables d'organes de gouvernance d'entreprises et d'établissements publics.
Cette réunion, qui est la première du genre, avait pour objectif d'établir un cadre de dialogue constructif entre les PCA et l'organe de contrôle supérieur des finances publiques. Elle a permis de créer un lien direct entre les deux parties, dans un contexte où une collaboration efficace entre le contrôle interne et le contrôle externe est essentielle pour assurer une gestion performante du secteur public.
À l'issue des discussions, l'un des PCA a souligné que « si les conseils d'administration assument le rôle de contrôle interne au sein des établissements publics, l'IGF représente, quant à elle, un pilier essentiel du contrôle externe ».
Les relations entre l'IGF et certains dirigeants des établissements publics sont parfois marquées par la méfiance, une situation qualifiée de « cogestion » par les observateurs. Cette rencontre s'inscrit dans un effort accru de collaboration entre les différentes institutions responsables de la bonne gouvernance, de la transparence et de la redevabilité au sein du gouvernement. Elle ouvre la voie à d'autres discussions visant à harmoniser les méthodes et à améliorer les mécanismes de contrôle, afin de garantir une meilleure performance des organismes publics.
César Olombo