Le vendredi 18 juillet dernier, une cérémonie officielle a marqué la signature d'un protocole d'accord (MoU) entre le Service géologique national du Congo (SGNC) et Solafune, une entreprise japonaise spécialisée dans l'utilisation de données satellites et d'intelligence artificielle.
Cette activité a été présidée par le directeur de cabinet adjoint du ministre des Mines, en présence de nombreuses personnalités, notamment des représentants de la Primature, de l'ambassade du Japon en RDC, des experts du SGNC ainsi que des délégués de Solafune.
Il s'agit d'une étape significative dans le cadre de la coopération technologique. La signature de cet accord constitue un moment décisif dans la mise en place d'un partenariat stratégique visant à intégrer des technologies de pointe dans le secteur minier congolais, notamment à travers :
- l'utilisation de l'intelligence artificielle pour l'interprétation des données géospatiales ;
- le renforcement des capacités techniques des experts congolais ;
- une meilleure connaissance du sous-sol congolais pour une gouvernance plus transparente et efficace des ressources minérales.
Avec plus de 70 % des réserves mondiales de cobalt, son lithium de Manono et son coltan de Rubaya, la RDC, grâce à ses impressionnantes ressources minières, représente l'avenir de la technologie. Le pays s'affirme progressivement comme un leader minier sur le continent africain et dans le monde.
Ce protocole d'accord marque l'engagement de la République démocratique du Congo à promouvoir une gouvernance minière moderne, transparente et axée sur la technologie.
César Olombo