Après avoir pris connaissance de plusieurs plaintes de fonctionnaires concernant des dérives dans le processus de mécanisation, le Vice-Premier ministre, ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a annoncé la suspension de certains agents de la Cellule technique d'engagement de la paie pour manquements graves aux directives relatives à ce processus.
« Force est de constater que plusieurs plaintes me parviennent de partout concernant des pratiques abjectes, inacceptables, de corruption et de monnayage de la mécanisation au sein de votre direction, et particulièrement dans ce service. J'ai mis en place un dispositif d'enquête qui m'a permis d'établir qu'une partie de vos agents est impliquée dans ces antivaleurs et ce trafic », a-t-il déploré devant le personnel concerné.
Il a ajouté :
« Vous êtes en contact avec un réseau qui vous sollicite pour des services illégaux consistant à monnayer la mécanisation. Je rappelle que la mécanisation est un droit pour tout agent de l'État. Le gouvernement, sur instruction du président de la République, déploie des efforts importants pour lutter contre les exclusions du passé. »
Jean-Pierre Lihau a révélé que plus de 631 000 agents étaient exclus du système de rémunération depuis plus de 20 ans.
« On les appelle les "non payés" (NP). Certains ne perçoivent ni prime ni salaire, alors que ce sont des agents dévoués qui travaillent aussi bien à Kinshasa dans les administrations centrales que dans les services déconcentrés en province. Ils œuvrent dans nos hôpitaux, universités et écoles, souvent dans des conditions difficiles, attendant des années avant d'être mécanisés. »
Le ministre a également dénoncé le fait que certains agents de la Cellule technique aient procédé à la désactivation arbitraire de fonctionnaires du système de mécanisation.
« Plus de 182 000 personnes avaient été mécanisées, mais beaucoup ont été retirées du système sans motif valable », a-t-il précisé.
Jean-Pierre Lihau s'est insurgé contre ces pratiques de corruption qui compromettent les efforts gouvernementaux
: « Vous sabotez tous les efforts que nous déployons quotidiennement pour garantir à chaque fonctionnaire son droit à une rémunération. Je n'ai d'autre choix que de faire appliquer la loi. »
« Pour les besoins de l'enquête, je me vois dans l'obligation de vous suspendre tous », a-t-il déclaré. Un dispositif provisoire sera mis en place pendant la durée de l'enquête sur les dysfonctionnements de ce service stratégique. Le ministre a conclu en qualifiant ce département de « cœur d'un système opaque entaché de pratiques frauduleuses autour du processus de mécanisation ».
Jean-Baptiste Leni