RDC : le ministre du Plan Guylain Nyembo échange avec Africa50 pour booster les investissements structurants au pays

Guylain Nyembo
Guylain Nyembo, ministre congolais de plan
PAR Deskeco - 28 juil 2025 11:34, Dans Actualités

Dans le cadre de la stratégie de développement durable et d'ouverture aux investissements, le Vice-Premier ministre chargé du Plan, Guylain Nyembo, a reçu en audience, vendredi 25 juillet 2025, Alain Ebobissé, directeur général d'Africa50, une plateforme panafricaine d'investissement en infrastructures.

L'objectif de cette rencontre, tenue à Kinshasa, était d'explorer les opportunités d'investissement dans des secteurs stratégiques tels que l'énergie, les infrastructures de transport et les télécommunications. Ces domaines constituent le socle du développement économique de la République démocratique du Congo et répondent aux ambitions du gouvernement de faire du pays un véritable hub régional de croissance et de connectivité, selon un communiqué du ministère du Plan.

« Africa50 souhaite accompagner la transformation de la RDC à travers des projets ambitieux et durables », a affirmé Alain Ebobissé, soulignant la volonté de son institution de s'engager dans des initiatives à fort impact social et économique.

Cette démarche s'inscrit dans une vision gouvernementale axée sur la diplomatie économique, le renforcement de la stabilité macroéconomique et la valorisation du potentiel congolais, précise la même source, ajoutant que la RDC, riche en ressources naturelles et stratégiquement positionnée au cœur du continent africain, attire de plus en plus les regards des investisseurs institutionnels.

Pour rappel, plusieurs projets phares sont en phase de développement par la République démocratique du Congo en vue de promouvoir son développement. Il s'agit notamment de la construction du corridor de Lobito, financé par les États-Unis, visant à désenclaver les provinces minières ; du projet Inga III dans le domaine de l'énergie hydroélectrique, partiellement financé par la Banque mondiale ; du développement de zones économiques spéciales destinées à industrialiser la production locale et de l'expansion du réseau de fibre optique national pour améliorer la connectivité numérique.

La visite du directeur général d'Africa50 constitue donc un pas favorable vers la concrétisation d'un partenariat stratégique dans le cadre d'une coopération gagnant-gagnant visant à stimuler une croissance inclusive, durable et résiliente.

Jean-Baptiste Leni

Articles similaires