Dans sa communication lors de la 53ᵉ réunion du Conseil des ministres ce vendredi 25 juillet 2025, Judith Suminwa, Première ministre et cheffe du gouvernement de la RDC, a noté un niveau d’exécution « faible » des assignations ministérielles en faveur de l’amélioration du climat des affaires.
« À cet effet, elle a demandé au vice-Premier ministre et ministre du Plan d’organiser l’évaluation immédiate de l’exécution des assignations ainsi que leur suivi, conformément à la méthodologie validée, et de lui en faire rapport au plus tard le premier septembre. Cette évaluation renforcera la redevabilité et la performance de l’action publique, condition essentielle à la consolidation de la confiance des investisseurs », indique Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement, dans le compte-rendu de la réunion du Conseil des ministres.
Lors de la réunion, la Première ministre a rappelé la nécessité d’une mobilisation effective de chaque ministre concerné par les assignations sectorielles qui lui ont été confiées lors du lancement du plan stratégique du climat des affaires par le président de la République.
Chaque membre du gouvernement est devant « l’impératif de veiller à une mise en œuvre diligente et coordonnée des actions relevant de son secteur ».
Jeudi 20 mars dernier, Félix Tshisekedi avait présidé à Kinshasa la réunion sur le projet d’élaboration du « Plan stratégique Climat des affaires pour la transformation structurelle de l'économie ». Dans sa prise de parole, le président congolais a évoqué notamment les lourdeurs administratives, l’insécurité juridique et judiciaire, la complexité fiscale et parafiscale, le déficit d’infrastructures et l’accès limité au financement comme « des défis persistants auxquels est confronté le climat des affaires en RDC ».
Bruno Nsaka