RDC : Le gouvernement promet son implication pour l'exécution rapide des travaux d'infrastructures routières, hydroélectriques et aéroportuaires dans les deux Kasaï

Travaux d'infrastructures routières. Photo d'illustration
Travaux d'infrastructures routières. Photo d'illustration
PAR Deskeco - 07 mai 2025 16:45, Dans Développement durable

La Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, a promis son implication pour l'exécution dans les délais des travaux d'infrastructures routières, la construction de barrages hydroélectriques et d'aéroports. La cheffe du gouvernement a exprimé cet engagement lors d'une séance de travail, le mardi 6 mai 2025 dans son cabinet de travail, avec le gouverneur du Kasaï central, Joseph-Moïse Kambulu, et celui du Kasaï oriental, Crispin Mukendi.

Après avoir passé en revue l'état d'avancement des différents travaux d'infrastructures dans leurs provinces, les deux gouverneurs ont sollicité auprès de Judith Suminwa l'accompagnement du gouvernement central pour l'exécution des travaux de construction des routes, notamment la route Kananga-Kalamba Mbuji, celle du barrage hydroélectrique de Katende, du barrage hydroélectrique de Mbombo ainsi que l'aéroport de Kananga.

« Nous avons fait un tour d'horizon sur la situation qui prévaut dans nos deux provinces, Kasaï central et Kasaï oriental, plus particulièrement sur l'état d'avancement des travaux qui sont généralement aujourd'hui à l'arrêt, et nos infrastructures routières qui ont des problèmes particuliers », a déclaré le gouverneur de la province du Kasaï central.

« La Première ministre nous a rassurés que le gouvernement central s'y mettra pour que tous ces travaux soient exécutés dans les meilleurs délais et qu'elle-même va faire tout son possible pour que ces travaux ne connaissent pas de nouveaux retards », a ajouté Joseph-Moïse Kambulu.

Il y a lieu de noter ici que la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, réaffirme ainsi les engagements repris dans le Programme d'actions de son gouvernement, à savoir investir dans les infrastructures et prévenir les problèmes d'accès aux services sociaux. Une volonté de développement qui s'aligne avec les engagements majeurs du chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi, pour le quinquennat 2024-2028.

Bienvenu Ipan

Articles similaires