Après les inondations causées par des pluies diluviennes ayant endeuillé des familles dans certaines communes de Kinshasa, le gouvernement a pris une série de mesures préventives pour la gestion des catastrophes naturelles à Kinshasa et dans le pays. Parmi ces mesures, DESKECO.COM s'est particulièrement intéressé à celles mises en œuvre par le ministère de l'Environnement concernant la gestion, le tri et le recyclage des déchets, principaux responsables des inondations.
Lors d'un briefing spécial organisé le jeudi 24 avril 2025 à Kinshasa par son collègue de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, le ministre d'État chargé de l'Aménagement du Territoire, Guy Loando Mboyo, est revenu sur ces mesures et les réformes menées dans son secteur.
« Au niveau du ministère de l'Environnement, le comité de crise mis en place par le gouvernement s'est penché sur la question de la gestion des déchets, leur tri et leur recyclage. Vous savez que partout au monde, si vous avez une usine qui fabrique des emballages en plastique, vous devez également investir dans la chaîne de gestion des déchets. C'est-à-dire qu'au-delà des services de la ville ou de l'entité concernée, vous, en tant qu'entreprise, devez investir dans les camions de ramassage, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. Le comité s'est donc penché sur cette question afin que nous puissions mettre en place un système de collecte régulière, de tri à la source et de recyclage », a déclaré le ministre.
Le ministre d'État a également attribué une part de responsabilité à la population qui jette des déchets dans les caniveaux, obstruant ainsi les canalisations et provoquant des inondations.
Outre les déchets jetés de manière anarchique par la population, Guy Loando a pointé du doigt les constructions illégales, notamment le long des rivières et du fleuve. « Nous-mêmes sommes responsables de ces constructions anarchiques. Vous savez qu'il y a des gens qui construisent sur les lits de rivière et qui bouchent même les égouts. Il y a des endroits qui, lorsque vous étiez enfant, étaient affectés à d'autres usages. Vous y revenez cinq ans, dix ans plus tard, et c'est devenu un immeuble, un hôtel, parfois dans des espaces totalement inappropriés », a-t-il déploré.
Identification des voiries et routes d'importance capitale
Le ministre d'État Guy Loando a poursuivi :
« Sur le plan technique, le gouvernement avait identifié un certain nombre de voiries et de routes d'importance capitale pour assurer, conformément au troisième pilier gouvernemental - l'aménagement du territoire - une connectivité maximale. Le programme routier est actuellement en cours de réalisation à Kinshasa. »
Sur le plan légal, la ministre des Affaires foncières a sollicité et obtenu du gouvernement l'exécution de l'arrêté concernant les "maisons 5 sur 5", et le gouvernement a demandé que cette réglementation soit strictement respectée.
Selon le ministre d'État Guy Loando, le gouvernement a également décidé d'inspecter les sites problématiques et de procéder immédiatement à la destruction de toutes les constructions situées dans des zones identifiées comme à risque selon le plan d'aménagement du territoire.
Autre mesure annoncée par Guy Loando : « Le gouvernement a signé un arrêté interdisant l'octroi de permis de construire le long de la rocade. La ministre des Affaires foncières a interdit la délivrance de permis de construire dans cette zone. »
Bienvenu Ipan