Le gouvernement allemand, à travers son bureau de la Banque de développement KfW, a financé à hauteur de 19,1 millions d'euros le projet "Santé mentale et soutien psychosocial pour la paix". Ce projet vise à améliorer les conditions de vie des populations dans le contexte sécuritaire critique en RDC, avec une implantation initiale dans le Tanganyika.
"Ce projet vise à participer à la mise en œuvre de l'intégration des services de santé mentale dans les efforts de cohésion sociale en renforçant le Programme national de santé mentale", a déclaré ce mercredi Kerstin Laabs, directrice du Bureau de la Banque de développement allemande KfW, dans des propos rapportés par l'Agence congolaise de presse (ACP), lors du lancement de l'atelier sur ce projet à Kinshasa.
Et d'ajouter :
"Depuis trois décennies, la RDC fait face à une crise humanitaire complexe, marquée par des cycles de violence et des déplacements massifs qui se concentrent dans les provinces de l'Est. Il en résulte des souffrances mentales et psychologiques non traitées, exacerbant les vulnérabilités individuelles et communautaires (...) Les femmes et enfants sont particulièrement touchés par les violences, notamment sexuelles. Les hommes souffrent également de détresse psychologique."
Elle a également salué les efforts du gouvernement de la RDC, qui a adopté des politiques pour promouvoir l'égalité des genres.
Bruno Nsaka