Lualaba : la Mairie de Kolwezi et la Direction des Impôts du Lualaba annoncent un recouvrement forcé de la vignette automobile du 10 août au 10 septembre

Les véhicules dans un embouteillage
Les véhicules dans un embouteillage
PAR Deskeco - 10 juil 2025 14:37, Dans Finances

Dans un communiqué conjointement signé, le maire de Kolwezi et le directeur des Impôts du Lualaba (DIL) annoncent un recouvrement forcé de l'impôt sur les véhicules qui s'étendra du 10 août au 10 septembre prochain dans toute la province du Lualaba.

« Sur autorisation expresse de l'autorité provinciale, Madame la gouverneure de la province du Lualaba, un recouvrement forcé sera organisé sur toute l'étendue de la ville de Kolwezi ainsi que sur l'ensemble de la province pour la période allant du 10 août au 10 septembre 2025. Ce recouvrement sera renouvelable et se poursuivra sous forme d'équipes mobiles », indique un communiqué signé conjointement par Jacques Masengo et Francis Kalassa, respectivement maire de Kolwezi et directeur des Impôts du Lualaba.

Selon ce communiqué conjoint, ce recouvrement forcé d'une durée d'un mois concernera toutes les personnes physiques et morales propriétaires de véhicules de la ville de Kolwezi et celles des autres juridictions, assujetties à l'impôt sur les véhicules, la plaque d'immatriculation moto, la carte rose moto, l'autorisation de stationnement, l'autorisation de transport et la numérotation.

Selon la source, trois (3) actes, à savoir l'autorisation de stationnement, l'autorisation de transport et la numérotation, doivent être payés à la mairie de Kolwezi, tandis que les vignettes automobiles, les plaques motos, les cartes roses et vignettes motos sont à payer à la Direction provinciale des impôts du Lualaba (DIL).

« Les pénalités sur les vignettes s'étaleront sur les années antérieures, à savoir 2021, 2022, 2023 et 2024. Le recouvrement forcé de l'impôt sur les véhicules (vignette) concernera les exercices fiscaux : 2021, 2022, 2023, 2024 et 2025 (...) Payer l'impôt est une obligation et non un choix », conclut ce communiqué conjoint qui invite les assujettis à l'impôt sur les véhicules à s'acquitter de leurs obligations fiscales.

Notons que ce communiqué conjoint fait suite à une rencontre entre le maire Jacques Masengo Kindele et le directeur des impôts du Lualaba Francis Kalassa Manika, tenue le mercredi dernier à la mairie de Kolwezi, afin de poser les bases d'une opération conjointe de recouvrement forcé des taxes de voirie urbaine et de la vignette.

Bienvenu Ipan

Articles similaires