Lubumbashi : Mukoko Samba échange avec les responsables de la profession pétrolière sur le maintien des prix du carburant

Une station de carburant
Une station de carburant
PAR Deskeco - 17 avr 2025 18:43, Dans Actualités

En séjour à Lubumbashi, le VPM, Ministre de l'Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a échangé jeudi 17 avril 2025 avec les responsables de la profession pétrolière concernant la baisse des prix du carburant à la pompe, intervenue depuis octobre 2024, ainsi que les efforts à fournir pour la stabilité des prix.

Dans son allocution, le président de la Commission des hydrocarbures de la FEC/Haut-Katanga, Joseph Twite Maloba, a expliqué au Patron de l'Économie nationale les différentes formes de fraude enregistrées dans ce secteur. Il s'agit, entre autres, de la délinquance des prix et de l'exercice illégal de la profession par des personnes physiques ou morales non qualifiées.

Daniel Mukoko Samba, qui a obtenu la réduction des pertes et manques à gagner des sociétés pétrolières, a réaffirmé la volonté du gouvernement de continuer à assainir le marché pour éviter toute accumulation de ces pertes.

Lors de son intervention au briefing spécial organisé lundi 14 avril 2025 sur la conjoncture économique de la République démocratique du Congo en cette période de guerre, le ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a révélé qu’au premier semestre 2024, les dépenses de subvention pour les sociétés pétrolières s’étaient élevées à 16 millions de dollars américains. Pour le deuxième semestre 2024, elles restent à calculer. En revanche, pour 2023, elles avaient atteint 300 millions de dollars américains.

Divine Mbala

Articles similaires