Le vice-Premier ministre, ministre de l'Économie nationale, le professeur Daniel Mukoko Samba, a révélé à la presse le projet de loi que son ministère compte faire adopter pour mettre définitivement fin à l'exercice du petit commerce par les étrangers en République démocratique du Congo. Ces déclarations ont été faites lors d'un briefing spécial organisé par le ministre de la Communication et des Médias, porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.
« Nous avons un projet concernant le petit commerce. Nous pensons qu'il est temps de revisiter la loi de 1973, qui stipule clairement que le petit commerce ne peut être exercé que par des Congolais. Cependant, une dérogation accordée par un décret du Premier ministre, datant de plusieurs années, permet aux étrangers de pratiquer le petit commerce dans certaines branches. De plus, un autre décret a également accordé une dérogation suite aux réclamations de nombreux petits commerçants congolais », a expliqué le vice-Premier ministre Mukoko Samba.
Il a annoncé sa décision de mettre un terme à la loi accordant ce privilège aux étrangers d'exercer le petit commerce.
« Aujourd'hui, nous constatons que des étrangers travaillent même dans des secteurs qui ne relèvent pas de ce décret dérogatoire. Ce moratoire expirera en novembre de cette année. Je n'ai pas l'intention de le prolonger. Au contraire, je souhaite mettre un terme à cette loi, mais nous le ferons dans un cadre légal. Plutôt que de passer d'une dérogation à une autre, nous préférons établir une nouvelle loi qui pourra s'imposer », a déclaré Daniel Mukoko Samba, vice-Premier ministre et ministre en charge de l'Économie.
Bienvenu Ipan