Le ministre des Hydrocarbures, Aimé Sakombi Molendo, a pris part, mardi 25 mars 2025, au tout premier panel des orateurs au Congo Energy & Investment Forum tenu à Kintélé en République du Congo. Ce forum est organisé par Energy Capital & Power en collaboration avec le ministère des Hydrocarbures.
Cette cérémonie se déroule du 24 au 26 mars 2025, permettant de mettre en relation les développeurs de projets avec les régulateurs et décideurs congolais.
« Lors de son allocution, il a prononcé une phrase forte : "La RDC est de retour !" Par ce crédo, il a voulu signifier à tout l’aéropage le retour de la RDC parmi les pays africains ayant la ferme volonté de redynamiser l’amont pétrolier par des réformes d’envergure sur les textes réglementaires du secteur », rapporte sa cellule de communication sur leur compte X.
L'événement a consisté en la présentation des opportunités de partenariat et d'investissement dans l'exploration des hydrocarbures, la monétisation du gaz, l'énergie verte et les industries en aval à travers le continent, en mettant l'accent sur la République du Congo en tant que destination clé pour les investissements énergétiques dans les secteurs du pétrole, du gaz et de l'électricité.
Après la clôture de ce forum, les ministres des Hydrocarbures des deux pays, Bruno Itoua et Sakombi Molendo, ont décidé, en sus de la prochaine ratification du protocole d’accord signé avec la République sœur du Congo, de rédiger une convention de collaboration ponctuée par la création d’une commission paritaire qui aura pour tâche de rédiger les termes de référence des points majeurs afin de les rendre plus attractifs aux yeux des investisseurs.
Divine Mbala