16ᵉ Réunion annuelle et Conférence du Conseil interuniversitaire pour l'Afrique de l'Est : la RDC évoque le défi de l'instauration de l'intelligence artificielle pour transformer l'enseignement supérieur régional

IA
IA
PAR Deskeco - 30 juil 2025 13:04, Dans Actualités

 

Lors de l'ouverture officielle, ce mardi 29 juillet 2025, de la 16ᵉ Réunion annuelle et Conférence du Conseil interuniversitaire pour l'Afrique de l'Est (CIUAE), le Vice-Premier ministre, ministre du Plan et de la Coordination de l'Aide au Développement, Guylain Nyembo, a évoqué dans son intervention le rôle central que doit jouer l'intelligence artificielle dans l'évolution de l'enseignement supérieur en Afrique de l'Est.

Représentant le président Félix-Antoine Tshisekedi, le VPM a souligné que les mutations technologiques en cours imposent une adaptation rapide des systèmes éducatifs. L'IA, selon lui, offre à la fois des défis et des opportunités inédites pour bâtir un espace académique plus innovant, plus connecté et plus inclusif.

« Cette rencontre continentale traduit la pertinence et l'urgence d'une adaptation stratégique de nos systèmes éducatifs aux mutations profondes qui bouleversent le monde de l'enseignement supérieur », a déclaré Guylain Nyembo.

La conférence, tenue sous le thème « Réflexions sur les tendances mondiales en matière d'éducation et leurs implications sur le paysage de l'enseignement supérieur dans la Communauté de l'Afrique de l'Est », a mis en avant des outils tels que les micro-certifications, la transdisciplinarité et la formation continue, rendus plus accessibles grâce aux technologies émergentes.

Selon le ministère du Plan, la RDC a profité de cette rencontre pour réaffirmer son engagement à œuvrer pour une intégration régionale fondée sur le savoir, visant à former une jeunesse plus compétente, mieux préparée et apte à répondre aux exigences d'un monde en constante évolution technologique.

Jean-Baptiste Leni

Articles similaires