La cheffe du gouvernement congolais Judith Suminwa a pris part, ce lundi 3 janvier en visioconférence ,à l’ouverture de la 31 eme édition du forum investing in African Mining Indaba qui se déroule à Cape Town, en Afrique du Sud sous le thème « préparer l’avenir de l’industrie minière dès aujourd’hui. » dans son intervention, la première ministre appelle les dirigeants africains à une exploitation minière responsable
« L'exploitation minière doit être un levier de développement durable, et non un fardeau pour les générations à venir.»
Et d’ajouter:
« Faire du secteur minier le levier du développement socioéconomique de l'Afrique entière, en nouant des partenariats solides, tel est le défi du gouvernement congolais. Elle appelle tous les gouvernements africains, au secteur privé, aux organisations de la société civile et aux communautés locales à agir ensemble de manière constructive afin d'assurer une exploitation responsable au profit de nos populations et de nos économies »
Du 3 au 6 février 2025, cet événement mettra l’accent sur les pratiques minières durables et la nécessité d’investir dans les infrastructures et la technologie pour soutenir la croissance du secteur. l’impact du conflit en cours dans l’est de la République Démocratique du Congo (RDC) est l’un de sujets prévu durant le déroulement de ce forum.
À savoir, Mining Indaba 2025 est également une plateforme pour discuter du potentiel de l’exploitation minière africaine dans la transition mondiale vers les énergies renouvelables.
En 2024 , la Conférence minière internationale (Indaba) était placée sous le thème : « Adopter le pouvoir du bouleversement positif : un nouvel avenir prometteur pour l’industrie minière en Afrique ».
Divine Mbala