Plus de 120 tonnes de matériel ont été acheminées à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï-Central, pour la reprise des travaux de construction de la centrale hydroélectrique du Grand Katende, qui va alimenter l’espace Grand Kasaï. L’annonce de cet acheminement a été faite, ce lundi 6 janvier 2025, par le ministre des Ressources hydrauliques et de l’Électricité, Teddy Lwamba.
Cet acheminement de plus de 120 tonnes de matériel partira de la ville de Lubumbashi, chef-lieu du Haut-Katanga, en direction de Kananga, au Kasaï-Central. Cet acheminement se fera grâce aux wagons de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC), a précisé le ministre des Ressources hydrauliques et de l’Électricité.
« L’embarquement de plus de 120 tonnes de matériel dans des wagons de la Société nationale des chemins de fer du Congo, à partir de Lubumbashi, pour la reprise des travaux de construction de la centrale hydroélectrique de Katende au Kasaï-Central, est une preuve de la détermination du gouvernement central à matérialiser ce projet, qui est d’une nécessité absolue pour la région centre de la République démocratique du Congo », a-t-il fait savoir.
Teddy Lwamba indique, par ailleurs, que 45 % des travaux de construction de la centrale de Katende ont déjà été exécutés, et souligne la volonté du gouvernement d’accélérer les travaux, afin d’éviter le retard enregistré dans la première phase, en raison de la lourdeur d'une banque de la place. Il convient de rappeler que le projet devait être financé par l’Exim Bank de l’Inde. Le gouvernement congolais s’est finalement résolu à miser sur un financement propre, afin d’accélérer les travaux.
Cette accélération des travaux intervient une semaine après le passage du chef de l’État dans l’espace Grand Kasaï, où Félix Tshisekedi s’est successivement déplacé de Kananga, chef-lieu du Kasaï-Central, à Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï, via Mbuji-Mayi, au Kasaï-Oriental, où il a réussi à échanger avec la population et à visiter les grands travaux d'infrastructures amorcés par le gouvernement, notamment les travaux de la centrale de Katende au Kasaï-Central.
Il convient de rappeler que le gouvernement congolais a pris, au cours de la vingt-septième réunion du conseil des ministres animée le 20 décembre 2024, la résolution d’accélérer la relance des travaux de construction de la centrale hydroélectrique de Katende, en vue d’alimenter le Grand espace Kasaï. Au cours de cette réunion, le ministre des Ressources hydrauliques et de l’Électricité a présenté les trois phases de la relance de cette centrale.
Présentation des trois phases
La première phase, présentée par le ministre Teddy Lwamba, permettra, en 24 mois, de doter une partie des réseaux de transport et de distribution de 16 mégawatts, en vue de desservir les villes de Kananga, Mbuji-Mayi et Tshimbulu au centre de la République démocratique du Congo. Il souligne que les 16 mégawatts de la première phase permettront au gouvernement de générer, dans un premier temps, en attendant les autres phases, des recettes pour assurer le service de la dette, en tenant compte du délai de grâce de 2 ans accordé par les bailleurs de fonds impliqués dans le projet.
La deuxième phase de ces travaux est la plus importante en potentiel de production d'énergie électrique et prévoit de doter la région du Grand Kasaï de 32 mégawatts, souligne le ministre des Ressources hydrauliques et de l’Électricité, Teddy Lwamba, tandis que la troisième phase générera une capacité de 16 mégawatts.
Jean-Baptiste Leni