Le ministre d’État, ministre de l’Agriculture et de la Sécurité Alimentaire, Mutshail Mutomb, a annoncé, vendredi 27 décembre dernier, au cours de la 28ème réunion du conseil des ministres, l’extension sur l’ensemble de la République démocratique du Congo du projet de cantines communautaires.
Lancé samedi 28 décembre 2024 à Kinshasa, capitale congolaise, par le Fonds social de la République démocratique du Congo (FSRDC), ce projet vise, selon son coordonnateur Phillip Ngwala, à distribuer des produits de première nécessité à un prix abordable à la population, afin d’améliorer son pouvoir d’achat.
Pour le ministre de l’Agriculture et de la Sécurité Alimentaire, qui a présenté le projet au conseil des ministres, cette initiative du Fonds social de la République démocratique s’associe aux efforts du gouvernement pour réduire le prix des produits de première nécessité sur le marché local.
Le projet est réparti en deux phases, dont la première phase va uniquement concerner la ville-province de Kinshasa. Ensuite, il pourra, lors de sa seconde phase, s’étendre au courant de l’année 2025 dans d’autres provinces. L’objectif, selon le ministre de l’Agriculture congolais, est de couvrir l’ensemble du territoire congolais.
Mutshail Mutomb souligne, par ailleurs, que la première phase prévoit la mise en place de 84 points de distribution dans des communes d’importante concentration démographique à Kinshasa.
« Ce projet s'associe aux efforts du Ministère de l'Économie Nationale sur la réduction des prix des produits de première nécessité. Dans sa phase initiale, le projet concerne la ville de Kinshasa avec 84 points de distribution déjà installés dans les 4 districts, plus précisément dans les communes à forte concentration de populations à faible revenu », indique-t-il.
Le ministre a, par ailleurs, souligné que l'Office National des Produits Agricoles du Congo (ONAPAC) a mis en place le premier entrepôt qui a la capacité de contenir 20 000 tonnes de produits agricoles pour desservir, en premier lieu, la population dans la commune de Limete.
« Un premier entrepôt de relais d'une capacité de 20 000 tonnes mis à disposition par l'Office National des Produits Agricoles du Congo (ONAPAC), à la 14ème rue Limete, a été réhabilité par le Fonds Social de la République aux normes et standards requis, et 16 000 tonnes de vivres sont en cours d'approvisionnement », a-t-il précisé.
Lors du lancement du projet de cantines communautaires ce samedi, son coordonnateur a fait savoir qu’il s’inscrit dans la lutte contre l’insécurité alimentaire à laquelle des millions de Congolais font face, dont les plus vulnérables en sont victimes.
Jean-Baptiste Leni