Route Kananga-Kalamba Mbuji : Le CREFDL déplore l'absence des délais de livraison des travaux dans le Plan quinquennal 2024-2028 du ministère des ITP

Alexis Gisaro et Félix Tshisekedi visitant la route Kananga-Kalambambuji
Alexis Gisaro et Félix Tshisekedi visitant la route Kananga-Kalambambuji
PAR Deskeco - 27 déc 2024 11:20, Dans Développement durable

Le Centre de Recherche en Finances Publiques et Développement Local (CREFDL) a, dans un communiqué parvenu le jeudi 26 décembre à Deskeco, déploré notamment la non-inscription dans le Plan quinquennal 2024-2028 du ministère des Infrastructures et Travaux Publics (ITP) des délais de livraison des travaux pour la route Kananga-Kalamba Mbuji, dont le financement pourrait atteindre 300 millions de dollars américains.

Selon cette structure, cette situation constituerait un des facteurs pouvant retarder la réalisation de ce projet.

Et pourtant, Alexis Gisaro, ministre des ITP, a annoncé ce mercredi 25 décembre que cette route, d’environ 230 km, serait praticable d'ici juin 2025, avec un asphaltage prévu pour juillet 2027.

Le CREFDL déplore également le faible niveau de financement de ces travaux, qui constituerait un autre facteur susceptible de compromettre l'achèvement des travaux dans les délais annoncés.

Tout en analysant les données de l'Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE), le CREFDL affirme que seuls 40 millions de dollars américains ont été alloués pour financer les travaux, alors que le besoin global est estimé à 278 millions de dollars. De ce montant, seuls 7,2 millions de dollars ont été décaissés, ce qui représente un taux d'exécution de seulement 0,18 %. Cela constitue un blocage pour honorer la promesse du chef de l’État, Félix Tshisekedi, faite à Kananga.

D’autre part, cette structure de la société civile s’inquiète de la dépendance totale du financement du projet sus-évoqué aux fonds issus de la Sicomines, qui, d’après le CREFDL, ne garantissent pas l’achèvement des travaux à la date annoncée par le ministère des ITP, étant donné que la convention sino-congolaise est soumise à plusieurs contraintes, comme l’indique l’article 1 de cet avenant 5.

Pour obtenir le résultat escompté dans cette démarche, le CREFDL donne quelques recommandations, notamment l'inscription du projet « Route Kananga-Kalamba Mbuji » dans une programmation budgétaire claire, afin d'assurer la transparence dans son exécution. De plus, l'exécution de ce projet doit suivre le circuit de la dépense publique en vigueur en RDC. En ce qui concerne la population du Kasaï-Central, le CREFDL leur demande d’accroître la surveillance des travaux et de dénoncer tout cas de corruption.

Rappelons par ailleurs que le chef de l’État, Félix Tshisekedi, a visité l'évolution des travaux de construction de la route Kananga-Kalamba Mbuji le mercredi 25 décembre 2024, accompagné du ministre des ITP. Sur place, le Président de la République a échangé avec l'entreprise chinoise en charge des travaux pour s'informer sur l'état de leur avancement.

Divine Mbala

Articles similaires