RDC : Pour le gouverneur Moïse Kambulu, le Kasaï-Central est une province totalement abandonnée, où tout est prioritaire

Moise Kambulu, gouverneur du Kasaï-Central. Photo droits tiers.
Moise Kambulu, gouverneur du Kasaï-Central. Photo droits tiers.
PAR Deskeco - 27 déc 2024 11:00, Dans Développement durable

Lors d’un briefing organisé mardi 24 décembre 2024, à l’occasion du déplacement du chef de l’État, Félix Tshisekedi, à Kananga, le gouverneur de cette province située au centre de la République démocratique du Congo, Moïse Kambulu, a tiré la sonnette d’alarme sur la situation du Kasaï-Central.

En présence du ministre des Infrastructures et Grands Travaux, Alexis Gisaro, et du ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, le gouverneur Moïse Kambulu a dressé un tableau sombre dans tous les secteurs, en commençant par les infrastructures routières, puis en abordant les problématiques d’accès à l’eau potable et à l’électricité. « Ici, au Kasaï-Central, tout est prioritaire », n’a cessé de répéter l’exécutif provincial.

« Vous avez senti ça. La population a parlé, la population a communié avec le chef de l’État, et la population a dit : nous voulons la route de Kananga-Kalamba-Mbuji. La population a dit “nzembu”, ça veut dire le courant, et la population a dit “mayi”, ça veut dire de l’eau », a déclaré le gouverneur.

Concernant les voiries urbaines, Moïse Kambulu a affirmé qu’il n’y a pas de voirie urbaine dans la province de Kasaï-Central, encore moins dans la ville de Kananga, chef-lieu de la province. Il justifie ce manque par l’inactivité des structures étatiques chargées de la construction des routes, notamment l’Office des routes et l’OVD.

« Il n’y a pas de voirie ici, parce que nous avons deux offices qui n’existent que de nom. Je me répète et je m’assume : nous avons un Office des routes qui n’a rien et qui ne fait rien. Nous avons l’OVD, qui n’a rien et qui ne fait rien. Voilà le tableau macabre de la province de Kasaï-Central », a-t-il déploré.

L’exécutif affirme être « ému et peiné » par l’état de sa province, ajoutant que celle-ci est totalement abandonnée et délaissée. « Nous sommes une province totalement abandonnée, laissée au point, et il n’y a rien ici », a-t-il fait savoir. En ce qui concerne la mobilisation des recettes pour assurer le développement de la province, il mentionne que des efforts sont en train d’être déployés par son gouvernement pour rehausser le niveau de recettes du Kasaï-Central, malgré le contexte.

Il a, par ailleurs, appelé la population de cette province à faire confiance au chef de l’État pour la réalisation de sa vision. Il faut rappeler que le président de la République, Félix Tshisekedi, est en tournée dans l’espace Grand Kasaï depuis mardi 24 décembre 2024. Ce jeudi 26 décembre, il est arrivé à Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï-Oriental, où il a échangé avec la population, après avoir passé deux jours dans la ville de Kananga. Le président inspecte notamment l’évolution des travaux routiers lancés, notamment la route Kananga-Kalamba-Mbuji, au Kasaï-Central.

Jean-Baptiste Leni

Articles similaires