RDC : Adoption d'un budget pour l'exercice 2025 de plus de 25 millions USD pour les activités du Projet d’appui au développement intégré de l’économie rurale

Le Franc congolais
Le Franc congolais
PAR Deskeco - 19 déc 2024 18:01, Dans Développement durable

À l'issue d'une réunion tenue le mercredi 18 décembre 2024 à Kinshasa, les membres du Comité de pilotage du Projet d’appui au développement intégré de l’économie rurale (PROADER) ont examiné et adopté à 25 852 099 USD (75 281 312 millions CDF) le Plan de travail et budget annuel (PTBA) d’activités du Projet pour l’exercice 2025.

« Les membres du Comité de pilotage du Projet d’appui au développement intégré de l’économie rurale (PROADER) ont examiné et adopté, moyennant quelques amendements, le projet de PTBA d’activités de l’année 2025 », a déclaré Michel Disonama, chef du projet PROADER.

Selon lui, ce PTBA 2025 va accélérer la mise en œuvre du projet afin de porter le taux des réalisations physiques des activités à 88%, le taux d’engagement financier passera de 59,4% à 80%, et le taux de décaissement de 57,18% à 85%.

Appui aux activités de la filière manioc

Ce PTBA 2025 du PROADER, a-t-il souligné, va apporter un appui aux activités de la filière manioc à travers la farine panifiable, la construction des ouvrages d’art, des marchés, des centres multifonctionnels spécialisés dans la transformation des produits agricoles et halieutiques, la construction du bureau de l’antenne de Matadi, ainsi que des centres de formation technique et professionnelle et de trois marchés communautaires dans les trois antennes de Matadi, Kikwit et Mbuji-Mayi.

Le PROADER est un projet sous ancrage institutionnel du ministère du Développement rural avec l’appui de la Banque africaine de développement (BAD), qui promeut une économie rurale dynamique et prospère en améliorant les investissements productifs et sociaux afin de rendre le milieu rural plus attractif et productif. Il promeut également le développement du secteur privé et de l’entrepreneuriat agricole et rural afin de favoriser la diversification et la valorisation de la production agricole dans les provinces de Kwango, Kongo-Central, Kwilu, Mai-Ndombe, Kasaï, Kasaï-Central et Kasaï-Oriental, a rappelé le président du comité de pilotage du PROADER et secrétaire général au développement rural, Elvis Pekeyabo.

L'exercice 2025 consacré aux routes de desserte agricole

Pour le chef de projet PROADER, Michel Disonama, l’année 2025 sera consacrée, outre à l’accélération du programme manioc panifiable que nous avons dans le pays, à l’investissement dans les routes de desserte agricole, notamment la construction des ponts et des ouvrages de franchissement pour désenclaver les zones de production.

« Nous sommes en train de travailler dans l’objectif d’approvisionner les différentes usines que nous sommes en train d’implanter à travers le pays », a-t-il déclaré.

Selon lui, la RDC dispose d’usines de transformation de manioc panifiable au Kasaï, Kasaï-Central, Kasaï-Oriental, et au Kongo-Central. Nous avons des usines de transformation des ananas à Kananga, à Luangu, sans oublier l’usine de transformation des légumes à Kimpese.

Il a, en outre, fait état d’un bâtiment de la Direction de l’économie rurale et d’une bibliothèque électronique pour le renforcement des capacités du personnel administratif dans la ville de Kinshasa.

À l'en croire, ce PTBA tire aussi son socle des résultats de la revue à mi-parcours du projet qui s’est déroulée du 23 septembre au 4 octobre 2024 dans la ville-province de Kinshasa. Le projet a atteint 65% en 2024 et l’exécution du projet continue pour les 35%.

Bienvenu Ipan

Articles similaires