Le ministre congolais de l’Agriculture et sécurité alimentaire, Grégoire Mutshayi, a annoncé lors d’un briefing de presse ce mardi 17 décembre 2024 que le gouvernement de la RDC va doter chacun des 145 territoires du pays de 5 tracteurs pour booster la production agricole et promouvoir l’autosuffisance alimentaire.
« D’ici le 31 mars 2025, nous aurons 1 062 tracteurs. Nous pensons disponibiliser en 2025, 5 tracteurs par territoire et diminuer la pénibilité des femmes dans le système de production », a-t-il dit devant les journalistes.
Pour éviter que ces tracteurs ne servent aux intérêts des particuliers au lieu de la communauté, Grégoire Mutshayi indique avoir mis en place un mécanisme qui implique la participation et la collaboration de toutes les parties prenantes.
« Nous avons demandé aux gouverneurs de créer des commissions pour la distribution des semences et la gestion des tracteurs. Nous avons demandé à la FEC agriculture d’être membre de ces commissions. Nous avons également demandé aux coopératives agricoles de faire partie de cette commission. En plus, des ministres provinciaux de l’agriculture et des inspecteurs provinciaux de l’agriculture y feront également partie. Je pense que si nous travaillons très bien et que nous arrivons à bien encadrer toute la population qui travaille dans ces ministères, c’est-à-dire les inspecteurs agricoles, je pense que nous ferons un très bon travail et nous en serons fiers », a-t-il martelé.
Concernant toujours l’appui aux agriculteurs, le ministre a indiqué que l’objectif est d’arriver à la culture de plus de 250 000 hectares de champs, avec des semences de boutures de maniocs, des semences de maïs, de riz et des légumineuses. Selon le ministre, c’est la première fois que des distributions se font à cette échelle à travers le pays.
Grégoire Mutshayi s’est également félicité de la distribution de plus de 260 000 houes à travers le pays, particulièrement aux femmes engagées dans l’agriculture pour la consommation locale.
Lors de son discours sur l’état de la nation mercredi 11 décembre dernier, le président de la RDC, Félix Tshisekedi, a déclaré que les crédits alloués à l’agriculture sont accrus et maintenus à 11 % du budget national, bien au-delà de l’objectif fixé dans le cadre des accords de Maputo, qui stipule d'allouer au moins 10 % à ce secteur.
Le souci pour le chef de l’État est de promouvoir l’agriculture en 2025 pour faire face à l’insécurité alimentaire qui guette la population congolaise.
Bruno Nsaka