RDC : Molendo Sakombi dépose au parlement deux projets de lois pour optimiser l’exploitation des ressources pétrolières en zone d’intérêt commun avec l’Angola et l’Ouganda

Plateforme pétrolière
Plateforme pétrolière
PAR Deskeco - 13 déc 2024 11:27, Dans Développement durable

Le ministre congolais des Hydrocarbures, Aimé Molendo Sakombi, a présenté à l’Assemblée nationale ce jeudi 12 décembre deux projets de loi, don’t l’un porte sur l’accord de gouvernance et de gestion de la zone d’intérêt commun signé le 13 juillet 2023, ainsi que son avenant du 3 octobre 2024, entre la République Démocratique du Congo et la République d’Angola. L’autre projet concerne la ratification de l’accord de coopération et de son avenant, portant sur l’exploration des hydrocarbures et des gisements communs entre la RDC et l’Ouganda, signés à Kampala, respectivement le 23 juin 1990 et le 25 janvier 2008.

Ces deux projets de loi fixent les modalités de collaboration entre les nations concernées sur les dividendes à tirer de l’exploitation commune des ressources pétrolières.

Concernant la zone d’intérêt commun avec l’Angola, le ministre Aimé Molendo Sakombi avait, lors de la dix-septième réunion du conseil des ministres, présenté l’état d’avancement de ce dossier, selon les discussions permanentes avec la partie angolaise. Il avait, par cette occasion, demandé au gouvernement d’accélérer l’examen de ces textes en vue de leur ratification par le parlement.

En marge de la 5ème édition de la Conférence Angola, Pétrole et Gaz, le jeudi 3 octobre dernier, le gouvernement congolais, par le biais du ministre des Hydrocarbures, et le gouvernement angolais, via le ministre des Ressources minérales, Pétrole et Gaz, ont signé à Luanda les annexes à l’Accord de gouvernance et de gestion de la zone maritime d’intérêt commun (ZIC).

Par la même occasion, le ministre congolais des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et son homologue angolais ont signé l’Accord de partage des revenus et de respect des obligations fiscales relatives à la zone d’intérêt commun, ainsi que le Règlement de la commission de supervision du compte conjoint de la zone d’intérêt commun.

Bruno Nsaka

 

 

 

 

 

Articles similaires