Intervenant comme expert du ministère de l’économie au séminaire organisé par la Norvège sur les produits de la Mer ce mercredi 27 novembre 2024 à Kinshasa, Jérémie Mwamba a appelé le gouvernement congolais à mettre en place les missions de contrôle, d’inspection et de descente, en vue de lutter efficacement contre toute fraude et contrebande observées au niveau de frontières de la RDC, concernant les produits exportés par les étrangers, dont les poissons.
L’objectif de ces missions sera de descendre sur terrain, afin de veiller sur les différentes opérations transactionnelles qui s’opèrent en frontière. Le Congo Brazzaville et l’Angola ont été les pays frontaliers les plus cités en matière des produits exportés illégalement en destination du marché de la capitale congolaise. D’autres pays frontaliers ne sont toutefois pas exclus de ces missions.
« La proposition que nous faisons, c’est de mettre en place des missions de contrôle d’inspection et de descente sur terrain. Ces différentes missions vont permettre en ce que nous poussions veiller sur les différents produits qui traversent les pays voisins comme le Congo Brazzaville ou encore l’Angola » déclare-t-il.
Pour cet expert en économie, le gouvernement congolais doit également renforcer les mesures de contrôle à travers les services de régies financière, dont la DGDA, DGM, OGEFREM, Ligne Martime Congolaise, mais aussi au niveau de l’Inspection Générale des Finances, qui fait déjà un travail important dans ce domaine, indique-t-il.
Du côté du ministère de l’économie, dont il est expert, Jérémie Mwamba rappelle que son ministère accompagne justement ce genre de missions de lutte contre la fraude et la contrebande frontalière. Le ministère de l’économie participe également dans la régulation de marchés intérieurs, et surveille les prix des produits pour qu’ils ne soient pas excessifs, précise-t-il. Il collabore également avec la police nationale pour accompagner ce genre de missions d’inspection au niveau de la frontière.
Jérémie Mwamba souligne également que la nécessite de la mise en œuvre du décret n°24/07/ du 19 septembre 2024 portant suspension de la perception des taxes sur la TVA et allègements fiscaux pour réduire justement ces fraudes et contrebandes frontalières. Il faut noter que certains investisseurs étrangers désirants exporter leurs marchandises en République démocratique du Congo, le font parfois à travers de voies frauduleuses afin d’échapper à la cherté des taxes et des exigences fiscales extrêmes. Ce décret d’allégements fiscaux et suspension de perception annoncé par le gouvernement pour réduire l’intention de frauder.
Lors de 107 è réunion de conseil de ministres, qui s’est tenue le 4 aout 2023, le gouvernement congolais avait pris des mesures importantes sur la réduction du taux à l’importation de 50% de certains produits de première nécessité.
Jean-Baptiste Leni