Le ministre congolais des Finances, Doudou Fwamba, a présidé ce jeudi 21 novembre un atelier sur l'optimisation de la dette publique pour financer l'action climatique en RDC. Cet événement a réuni des experts du Ministère des Finances, ainsi que des représentants de la Commission Économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) et de l’Agence Française de Développement (AFD).
L'objectif de ces assises était d'introduire et d'analyser un mécanisme novateur appelé « Debt Swap ». Ce dispositif pourrait transformer la gestion de la dette en RDC tout en permettant le financement de projets climatiques.
Il propose de convertir une partie de la dette publique en investissements dans des domaines essentiels tels que l'éducation, la santé, l'agriculture, et surtout les infrastructures liées à l’action climatique.
Selon Doudou Fwamba, ce mécanisme, dans le contexte spécifique de la RDC, est important dans la gestion de la dette et le financement des initiatives contre le changement climatique sont devenus des priorités stratégiques.
Le « Debt Swap », selon une étude, peut permettre la réduction de la charge de la dette extérieure et l'allocation des ressources dégagées à des programmes de société.
Le ministre a également évoqué des initiatives industrielles dans le domaine de la mobilité électrique. Il a affirmé que la RDC, grâce à ses vastes ressources naturelles, pourrait jouer un rôle central dans la transition énergétique, créant ainsi des emplois et répondant aux défis climatiques.
Bruno Nsaka