Félix Tshisekedi appelle à un ‘New Deal’ pour l’Afrique lors de la 10ᵉ édition du forum Makutano

Félix Tshisekedi
Félix Tshisekedi
PAR Deskeco - 14 nov 2024 07:21, Dans Actualités

Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a ouvert mercredi la 10ème édition du forum Makutano à Kinshasa, appelant à un “New Deal” pour l’Afrique et à une réappropriation de la souveraineté économique du continent. Devant un public composé de chefs d’État, de membres du gouvernement et de dirigeants du secteur privé, Tshisekedi a salué Makutano comme “une vitrine du soft power congolais” et a rendu hommage à sa fondatrice, Nicole Sulu, pour avoir créé un “espace d’échanges et de croissance” pour le pays et pour l’Afrique.

Le président a rappelé que l’Afrique, et la RDC en particulier, se trouve “à un carrefour des défis et des opportunités”. Il a souligné que le thème de cette édition, “New Deal – Un nouveau pacte pour la République Démocratique du Congo et une Afrique forte et prospère”, résonne comme un “appel à l’action” pour repenser le pacte social et économique du continent. Tshisekedi a également évoqué les engagements pris lors de son investiture pour un second mandat, insistant sur des priorités telles que la création d’emplois, la protection du pouvoir d’achat et la sécurisation du territoire.

Dans son discours, Tshisekedi a énuméré les piliers de ce “nouveau pacte”, incluant la restauration de la paix, l’inclusivité économique, l’innovation, la gouvernance transparente, et le renforcement du capital humain. Il a affirmé que “Makutano est bien plus qu’un forum économique”, mais un “creuset de réussites” qui a permis l’émergence de partenariats et de projets porteurs d’innovation et de dynamisme.

Makutano, qui se positionne comme un hub pour les dirigeants congolais et africains, célèbre dix ans d’engagement en faveur d’une “économie florissante en Afrique”. Ce forum rassemble chaque année des décideurs du secteur public et privé pour échanger autour des défis et des solutions pour le développement de la RDC et du continent africain.

Articles similaires