Face au ministre congolais du Commerce extérieur, Julien Paluku, Glencore SA, acteur majeur du secteur minier en RDC, a officiellement demandé ce lundi une dérogation gouvernementale pour importer de la chaux hydratée depuis la Zambie.
Cette requête, formulée par Marie-Chantal Kaninda, présidente de Glencore/RDC, également présidente du Conseil d'Administration de Kamoto Copper Company SA- KCC, intervient alors que le ministre a mis en place, depuis juillet dernier, une restriction sur l'importation de cette matière, afin de protéger les industries locales qui en produisent dans la partie sud-est.
Pour Julien Paluku, Glencore devrait acheter une quantité de cette matière en RDC et la différence va bénéficier d'une dérogation. Interrogé par Desk Eco.com, le ministre a aussi promis un examen approfondi de cette requête, pour une réponse harmonisée dans les jours à venir.
Selon l’arrêté signé par Julien Paluku le 20 juillet dernier interdisant l’importation de cette matière, le requérant devrait porter sa demande de dérogation à la connaissance du ministre endéans 30 jours, à dater de la publication de l’arrêté dans le journal officiel.
Aussi, toute importation de la chaux effectuée conformément aux accords commerciaux ne devrait pas être concernée par cet arrêté.
Début juillet, Julien Paluku avait déjà signé un autre arrêté suspendant l’importation des boissons gazeuses.
Yassin Kombi