Le ministre de l'Agriculture, Grégoire Mutshail Mutomb, a officiellement lancé ce jeudi la campagne agricole 2024-2025. Par ce lancement, le ministre veut stimuler la production agricole nationale, à travers un investissement massif dans les équipements et les intrants, à travers notamment le partenariat public privé (PPP).
« J’ai décidé d’appuyer les coopératives agricoles ainsi que les agropoles, les fondations et entrepreneurs agricoles et de faire des Partenariats Public Privé (PPP), le cheval de bataille de mon Ministère qui ambitionne de faciliter l’installation d’au moins 60 000 ha de cultures sur toute l’étendue de la République, en raison de 2 000 à 3 000 par province », a indiqué le ministre dans son allocution de circonstance.
Pour atteindre cet objectif, Grégoire Mutshail Mutomb a annoncé la mise en place d’un plan d'action complet. Celui-ci prévoit notamment la distribution de millions de tonnes de semences, de plus d'un million d'outils aratoires, de milliers de litres de pesticides et de centaines de tonnes de fertilisants.
« Mon Ministère a déjà réceptionné une centaine de tracteurs accompagnés d’accessoires avec de pièces travaillantes sur les 1 062 ainsi que 400 motos commandés, 70 séchoirs à énergie solaire commandés, et 1 000 commandés », a-t-il précisé.
Récemment devant la presse, la première ministre Judith Suminwa avait indiqué que son gouvernement devra injecter plus de 13% de son budget pour l’exercice 2025 dans le secteur de l’agriculture.
Le dernier rapport de l'indice mondial de la faim (Global hunger index, GHI 2024) publié ce mois d’octobre classe la RDC 7ème rang mondial des pays les plus touchés par la faim. Avec un score de 34,9 points sur 100, la situation alimentaire en RDC est jugée « grave » par ce rapport.
Bruno Nsaka