La banque mondiale a conclu un accord à la hauteur de 300 millions USD pour le programme Programme d’Investissement pour la Forêt et la Restauration des Savanes (Difores), dans le cadre de son engagement pour la lutte contre le changement climatique et la préservation de la biodiversité en RDC.
Ce projet vise à restaurer les savanes, à améliorer la gestion des forêts et à renforcer les moyens de subsistance des communautés locales.
« Ce projet … s’exécutera dans le cadre du Partenariat Pays de la Banque mondiale pour la période 2022-2026, et avec des activités multisectorielles et transversales visant à la fois, la conservation des forêts, l’amélioration des paysages et le renforcement des moyens de subsistances des communautés avec un volet important sur le développement des chaînes de valeur dans 7 Provinces, dont 3 de l’Ouest du pays à savoir le Kongo Central, la Ville-Province de Kinshasa le Kwilu, et quatre 4 du centre du pays : Kasaï, Kasaï Central, Kasaï-Oriental, Lomami », a indiqué Eve Bazaiba, ministre de l’environnement et développement durable, lors du lancement de ce projet ce lundi à Kinshasa.
Selon elle, le PIFORES fait partie des stratégies nationales de la RDC en matière d'environnement et de développement durable. Il contribuera notamment à la mise en œuvre du Plan National d'Adaptation (PAN) et de la Contribution Déterminée à l'échelle Nationale (CDN), qui visent à renforcer la résilience du pays face aux effets du changement climatique.
En outre, le projet permettra de faire progresser la mise en œuvre de la stratégie nationale REDD+ et d'explorer de nouvelles opportunités de financement liées à la séquestration du carbone.
Le projet prévoit également de développer des chaînes de valeur durables, créant ainsi de nouvelles opportunités économiques pour les communautés.
Bruno Nsaka