Le vice-Premier ministre, ministre de la Fonction publique, Modernisation de l’Administration et Innovation du service public, Lihau Ebua Jean-Pierre, représentant la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, a lancé, le mardi 10 septembre 2024 à Kinshasa, le Forum de validation de la Politique nationale du tourisme (PNT).
Cette journée d’ouverture a été focalisée sur la présentation du projet de la PNT sous la direction de l’hôte des assises, le ministre du Tourisme, Didier M’Pambia Musanga. Cette activité se tient en collaboration avec les différents ministères concernés par la transversalité de son secteur réunis au sein du panel gouvernemental.
«Infrastructures, Aménagement du territoire et Problématiques foncières», «Formation et Professionnalisation», «Accès au territoire et Sécurité des touristes», «Financement et création des richesses» et «Promotion de l’image de marque» sont les cinq thématiques à l’ordre du jour des discussions du Panel gouvernemental. Ces thématiques se penchent sur les défis majeurs du tourisme congolais, à savoir «l’influence des facteurs externes qui l’impactent, notamment la situation foncière, la problématique de l’obtention du visa, la connectivité aérienne et le coût élevé des billets d’avion, les taux de instables, les questions de sûreté et de sécurité, la spoliation des sites, la dégradation des infrastructures de base, la transformation permanente des services touristiques liée aux nouvelles technologies et à la numérisation de l’économie ainsi que la professionnalisation et la valorisation des métiers du tourisme».
L'objectif de ce forum «est de fédérer les énergies des différentes parties prenantes de la chaîne des valeurs du tourisme en vue de réfléchir et de mettre en place les mécanismes d’enrichissement et de validation de la Politique nationale du tourisme tel que prévu par la loi».
Éliminer les contraintes à l’éclosion du secteur du tourisme
L’adoption et validation de la PNT, le 12 septembre, est le point d’orgue des assises qui entendent «mettre en exergue le caractère transversal du secteur du tourisme, mais aussi et surtout à dégager les synergies et les interactions idoines avec les autres ministères en vue d’éliminer les contraintes à l’éclosion du secteur du tourisme», souligne le ministre du Tourisme, Didier M’Pambia.
"La PNT s’inscrit dans les priorités du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, et traduit la ferme volonté du chef de l’Etat «de faire du tourisme un véritable pilier de la diversification économique de notre pays», souligne Didier M’Pambia.
Bienvenu Ipan