RDC : Kamoa-Kakula passe à la phase 3 avec une capacité de production de plus de 600.000 tonnes de cuivre par an

Les travailleurs de Kamoa-Kakula célébrant la première alimentation en minerai dans les broyeurs à boulets du nouveau concentrateur Phase 3, le 26 mai 2024
Les travailleurs de Kamoa-Kakula célébrant la première alimentation en minerai dans les broyeurs à boulets du nouveau concentrateur Phase 3, le 26 mai 2024 (Photo Ivanhoe)
PAR Deskeco - 20 aoû 2024 11:24, Dans Actualités

Le coprésident exécutif Robert Friedland et la présidente Marna Cloete d’Ivanhoe Mines ont annoncé, le lundi 19 août, que le concentrateur de phase 3 à Kamoa a atteint la production commerciale. De plus, les concentrateurs des phases 1, 2 et 3 de Kamoa-Kakula ont atteint un record de production mensuelle combinée de 35 941 tonnes de cuivre en juillet, rapporte un communiqué d’Ivanhoe Mines.

« L'équipe d'exploitation de Kamoa-Kakula continue de réaliser un exploit très rare dans notre industrie… en réalisant des projets de développement de cuivre à l'échelle mondiale plus tôt que prévu, tout en progressant sans problème jusqu'à la production commerciale à un rythme impressionnant. La mise en production en juillet marque le début d'une croissance rapide du cuivre au cours du second semestre 2024, la phase 3 étant en passe d'augmenter la capacité de production annualisée d'environ 450 000 tonnes à plus de 600 000 tonnes », a déclaré M. Friedland.

La phase 3 augmente la capacité annuelle de production de cuivre à plus de 600 000 tonnes, faisant de Kamoa-Kakula le troisième plus grand complexe minier de cuivre au monde.

Suite aux travaux d'ingénierie de base du « Projet 95 » récemment achevés sur les concentrateurs de Phase 1 et 2, l'équipe d'ingénierie de Kamoa Copper va bientôt démarrer les travaux d'étude visant une augmentation du taux de récupération du concentrateur de Phase 3 à plus de 90 %, ainsi qu'un nouveau augmentation de la capacité de traitement.

Depuis la première production, le concentrateur de phase 3 a produit plus de 11 000 tonnes de cuivre sous forme de concentré. La première vente de concentré de cuivre produit par le concentrateur de phase 3 a eu lieu en juillet, et tout le concentré produit jusqu'à présent a été fondu à la fonderie de cuivre Lualaba (LCS) située à proximité, à Kolwezi. À ce jour, plus de 33 000 tonnes métriques humides de concentré de cuivre ont été livrées à LCS. Au quatrième trimestre, avant la montée en température de la fonderie de cuivre sur place à Kamoa-Kakula début 2025, une partie du concentré de cuivre de la phase 3 sera stockée sur place et le reste sera livré à LCS.

Sur une base autonome, le concentrateur de phase 3 devrait produire environ 150 000 tonnes de cuivre par an. En plus des concentrateurs des phases 1 et 2, la capacité totale de production de cuivre à Kamoa-Kakula devrait dépasser 600 000 tonnes par an, ce qui en ferait la troisième plus grande exploitation minière de cuivre au monde.

À propos de Mines Ivanhoe

Ivanhoe Mines est une société minière canadienne qui se concentre sur l'avancement de ses trois principaux projets en Afrique australe : l'expansion du complexe de cuivre de Kamoa-Kakula en RDC, la construction du projet de premier plan de palladium-nickel-platine-rhodium-cuivre-or Platreef en Afrique du Sud ; et le redémarrage de la production de la mine de zinc-cuivre-germanium-argent à très haute teneur de Kipushi, également en RDC.

Ivanhoe Mines explore également environ 1 808 km2 de licences d'exploration très prometteuses, détenues à 60-100 % dans les Forelands occidentaux, situées à côté du complexe cuprifère de Kamoa-Kakula en RDC. Ivanhoe explore de nouvelles découvertes de cuivre sédimentaire, ainsi qu'étend et définit davantage ses découvertes de cuivre à haute teneur de Makoko, Kiala et Kitoko en tant que prochains projets de développement majeurs de la société.

Amédée Mwarabu

Articles similaires

  • DESKECO BANNER