Dans le cadre de la relance du secteur énergétique, pilier pour le développement de la RDC, le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde et son collègue des Ressources Hydrologiques, Teddy Lwamba, ont échangé ce dimanche 7 juillet 2024 sur le financement des projets rapides à impact visible.
Les deux personnalités ont passé en revue tous les grands projets comme Grand Inga, mené en partenariat avec la Banque mondiale et la BAD, ainsi que les grands Katende, Kakobola et Tshopo II.
"Il est donc question d'investir dans ce secteur. Il était donc question de nous approcher pour voir comment le Trésor public peut dégager des ressources supplémentaires pour financer, car sans financement, nous ne pouvons pas soutenir une croissance durable et propre", a déclaré le ministre des Finances Doudou Fwamba.
“Le souci de nos populations doit être au cœur de nos actions, et nous devons agir rapidement pour répondre à leurs besoins”, a-t-il ajouté.
Il précise que cette discussion s'inscrit dans le cadre de la réalisation du programme de la Première ministre Judith Suminwa sous les instructions du chef de l'Etat.
De son côté le Ministre des Ressources Hydrauliques a proposé des projets à impact visible, visant à apporter 35 MW d'énergie supplémentaire dans différentes entités où existent déjà des réseaux.
"C'est dans le souci de pouvoir matérialiser la vision du chef de l'État, ainsi que de concrétiser le plan du Gouvernement conformément aux vœux de notre Première Ministre, que j'ai pu me déplacer pour rencontrer mon collègue des Finances," a-t-il déclaré.
Il a souligné l'importance d'accroître la disponibilité de l'énergie sur le réseau et d'améliorer l'accès à l'eau potable dans les zones défavorisées.
"C'est dans ce sens que nous sommes venus jeter les bases de nos différentes modalités de collaboration et voir comment les finances publiques peuvent nous accompagner dans cette matérialisation”, a conclu le ministre Lwamba.