L’Union nationale des travailleurs du Congo (UNTC) renforce les capacités des agents et cadres de la Direction générale des Impôts (DGI) sur les fondamentaux du syndicalisme.
« La formation sur les fondamentaux du syndicalisme organisé en faveur des agents et cadre de la Direction générale des impôts (DGI), va les aider à connaitre comment mener une négociation et apporter les désidératas de la base à l’employeur», a déclaré Antoine Nsimba, secrétaire général de l’UNTC qui a procédé, le samedi 15 juin 2024, au lancement de cette série de séances de formation.
Pour lui, ce sont des sessions de formation pour toutes les bases qui doivent comprendre comment évolue aujourd’hui le syndicalisme.
«Nous voulons recadrer les choses, pour qu’elles se passent normalement dans les institutions», a ajouté Antoine Nsimba. "Surtout que le syndicalisme n’est pas à confondre avec la bagarre et l’exhibition des biceps", a-t-il renchéri.
Pour sa part, le formateur Désiré Bompuku, a relevé qu’à travers les fondamentaux du syndicalisme, c’est la connaissance et le sens même du syndicat.
«Les militants de l’UNTC dans les entreprises doivent connaître les valeurs que prône son syndicat. C’est une formation qui est indispensable et importante dans le cadre de l’action syndicale», a-t-il aussi précisé.
Il a été précisé également que la formation des militaires de l’UNTC dans la DGI intervient après celle des agents et cadres de la Direction générale des recettes administratives, domaniales et prestations (DGRAD). La formation concerne les secrétariats, les régies financières et autres structures du ministère des Finances.
Bienvenu Ipan