La production des concentrateurs de phases 1 et 2 de Kamoa-Kakula a atteint un quasi-record de 35 474 tonnes de cuivre en mai. Cette production de mai 2024, qui constitue la meilleure performance mensuelle des 12 derniers mois, a bénéficié d'une meilleure stabilité électrique depuis la fin du premier trimestre, souligné la société. L’amélioration de la stabilité de l’alimentation électrique a permis d’augmenter les taux d’exploitation des zones à plus haute teneur de la mine souterraine de Kakula.
Les améliorations de la stabilité électrique au cours des derniers mois sont dues en grande partie à l’électricité importée de Zambie et du Mozambique. 20 mégawatts (MW) supplémentaires d'électricité importée ont été obtenus depuis début juin, portant la puissance importée totale consommée par le complexe cuivreux de Kamoa-Kakula à 55 MW. Sous réserve de disponibilité, il est prévu que la puissance totale importée augmente jusqu'à 100 MW d'ici la fin de 2024. Kamoa-Kakula devrait continuer à être alimen Parallèlement, Kamoa Copper continue de travailler en étroite collaboration avec la société d’électricité publique de la RDC, la SNEL, pour fournir des solutions aux causes identifiées de l’instabilité rencontrée dans l’infrastructure du réseau du sud de la RDC. La livraison du projet d’amélioration du réseau devrait être achevée en 2025, selon cette entreprise.
De plus, l'équipe d'ingénierie de Kamoa Copper continue d'étendre sa capacité de production d'énergie de secours sur site, afin de garantir une redondance sur site pour les opérations des phases 1, 2 et 3. La capacité des générateurs d'électricité de secours sur site devrait augmenter, via un déploiement progressif, pour atteindre un total de plus de 200 MW d'ici la fin de 2024. Les sites du parc de production sont construits à côté des concentrateurs des phases 1 et 2 et fonderie à Kakula, ainsi qu'à côté du concentrateur Phase 3 à Kamoa.
10 MW de nouvelle capacité de production d’énergie de secours sur site ont été récemment installés, augmentant ainsi la capacité de secours totale installée immédiate de Kamoa-Kakula à 73 MW. 60 MW supplémentaires devraient être installés au cours du mois à venir, portant la capacité totale de secours à 133 MW d'ici fin juillet. La demande de puissance maximale sur site pour les opérations des phases 1 et 2 est d’environ 105 MW. Le concentrateur de la phase 3 ajoute un besoin de puissance supplémentaire de 45 MW, une fois pleinement opérationnel au troisième trimestre. En outre, la fonderie aura besoin de 75 MW de puissance supplémentaires une fois pleinement opérationnelle.
DESKECO