RDC : l'expert banquier Jean-Jacques Lumumba considère la stabilité macroéconomique comme une priorité pour l'émergence et le développement des banques

Jean Jacques Lumumba, président de l'ASBL "Ma Banque, un droit"
Jean Jacques Lumumba, président de l'ASBL "Ma Banque, un droit"
PAR Deskeco - 12 juin 2024 20:08, Dans Actualités

« La stabilité du cadre macroéconomique est une priorité pour l’émergence et le développement des banques dans tous les pays dont la République démocratique du Congo, et cela passe par le renforcement de tous les outils de contrôle et de supervision mis en place par toutes les Banques notamment la Banque Centrale du Congo », a souligné M. Jean-Jacques Lumumba, expert banquier et Président du Conseil d’Administration de l’association Ma banque, Un droit.

Cet expert définit une banque comme "une entreprise qui produit des services bancaires notamment les crédits, la réception des dépôts du public, les paiements; à travers le commerce ou la distribution, soit directement ou par des relations avec des intermédiaires bancaires. Elle procède également au commerce d’autres services accessoires ou connexes, tels que des services d’investissement, de l’assurance, ou tout autre prestation de service".

À l'en croire, la Banque est pour ainsi dire au cœur du commerce de l’argent et en responsabilité directe dans la gestion des risques financiers présents dans le système économique.

« Le développement des banques passent par cette stabilité du cadre macroéconomique qui renforcera la stabilité des ressources, qui permettent de financer les crédits à des durées plus longues pour permettre aux investisseurs de développer leurs activités économiques », a soutenu M.Lumumba.

S’agissant de l’accès aux financements des jeunes entrepreneurs congolais pour évoluer avec leurs business plan, Jean-Jacques Lumumba a indiqué que la RDC dispose de trois agences importantes capables de servir d’atouts dans l’entrepreneuriat des jeunes investisseurs. Il cite l’Agence nationale pour la promotion des investissements (ANAPI), le Fonds de garantie pour l’entrepreneuriat congolais (FOGEC), et l’Agence nationale de développement de l’entrepreneuriat congolais (ANADEC).

« Ces trois structures accompagnées de plusieurs fonds de garantie de l’Etat congolais, en collaboration avec les banques des crédits, peuvent être des leviers importants de la facilitation de l’accès à des financements de plusieurs investissements des jeunes entrepreneurs congolais dans tous les secteurs d’activités, notamment l’agriculture, industrie, commerce, agro-industrie », a indiqué le président de l’Asbl Ma Banque, Un droit.

Selon Jean-Jacques Lumumba, aucune société se voulant stable ne peut se développer sans la contribution des Petites et moyennes Entreprises (PME), surtout en République démocratique du Congo. Parce que, a-t-il expliqué, les jeunes porteurs de projets, une fois financés, contribuent au développement économique au niveau de la base.

« Les Petites et moyennes entreprises sont non seulement les moteurs de la croissance et de la création d’emplois au niveau des communautés locales mais, elles contribuent aussi de plus en plus à relever des défis prioritaires notamment, en ce qui concerne le développement durable et la prestation des services publics dans le sens où elles améliorent l’assiette fiscale de la RD Congo et donc, à accroitre le budget national en réduisant la dépendance vers les ressources extérieures », a-t-il affirmé.

Jean Jacques Lumumba est détenteur d’un diplôme en économie, option Finances et Développement de l’Université catholique du Congo (UCC) et d’un Master 2 en Risque management et Assurance de l’entreprise en France.

Bienvenu Ipan 

 

 

Articles similaires

  • DESKECO BANNER