COP 28 : les banques multilatérale s’engagent à renforcer la collaboration en matière de climat et de développement

Un champ de maïs frappé par la sécheresse
Un champ de maïs frappé par la sécheresse
PAR Deskeco - 04 déc 2023 09:40, Dans Développement durable

Les banques multilatérales de développement participant à la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 28) de 2023 ont affirmé, le dimanche 3 décembre, leur engagement en faveur d'une action mondiale concertée, notamment en augmentant le cofinancement et l'engagement du secteur privé pour lutter contre le changement climatique, ressenti avec acuité en Afrique, rapporte afdb.org.

Bien qu’elle soit celle qui contribue le moins au réchauffement climatique et ait les émissions les plus faibles, l’Afrique est confrontée à des risques existentiels dus à l’impact catastrophique du changement climatique. Les sécheresses persistantes dans la Corne de l'Afrique et les récentes inondations dévastatrices en Libye, au Malawi, au Mozambique, au Zimbabwe et dans d'autres régions du continent ont coûté la vie à des milliers de personnes, détruit des infrastructures, emporté des centaines d'hectares de cultures vivrières et menacé de pousser des millions de personnes à fuir la pauvreté extrême.

Dans une déclaration commune publiée à Dubaï, aux Émirats arabes unis, les banques se sont engagées à collaborer sur « des actions de développement et de climat socialement inclusives, sensibles au genre et positives pour la nature », en tirant parti de leur expertise et de leurs réseaux uniques.

Les signataires de la déclaration comprennent le Groupe de la Banque africaine de développement, la Banque européenne d'investissement, la Banque asiatique de développement, la Banque asiatique d'investissement dans les infrastructures, la Banque de développement du Conseil de l'Europe, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, le Groupe de la Banque interaméricaine de développement, la Banque islamique de développement, New Development. Banque et le Groupe de la Banque mondiale.

Pour avoir un impact, les BMD collaboreront pour attirer des capitaux privés à grande échelle pour les pays, élargir la portée des rapports sur les résultats et l'impact climatique et aider les pays à identifier les priorités et les opportunités d'investissement.

Ils se sont également engagés à soutenir les efforts d'adaptation et de gestion des risques de catastrophe des pays par le biais de l'initiative d'alerte précoce pour tous des BMD, qui promeut des systèmes d'alerte précoce accessibles et inclusifs pour tous d'ici 2027. Les BMD lanceront un programme de stratégies à long terme pour aider les pays et les organisations infranationales. entités pour formuler des stratégies de développement à long terme à faibles émissions et d’autres stratégies climatiques à long terme.

Les banques ont également exprimé leur soutien à divers secteurs, notamment l'eau, la santé et le genre, en s'engageant à identifier et à accroître le financement de solutions sensibles au genre pour les gouvernements et les entreprises.

DESKECO

Articles similaires