Le Comité consultatif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme et de la prolifération (Colub) organise, les jeudi 19 et vendredi 20 octobre 2023 à l’hôtel Royal, situé dans la commune de la Gombe, les sixièmes assises axées sur « examen et adoption du projet de document de stratégie nationale de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme et de la prolifération ».
Dans son mot d’ouverture, le président du Colub, Raphaël Nyabirungu mwene Songa, a indiqué que le présent projet de stratégie soumis à l’examen de participants a pour objectif majeur de mettre en œuvre un dispositif conforme aux recommandations du GAFI (Groupe d’actions financières) et efficace, en vue de garantir l’intégrité du système financier du pays ainsi que d’assurer une détection et une répression effectives des infractions de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme, au travers des cinq objectifs stratégiques à savoir la mise en conformité du cadre juridique et institutionnel avec les standards internationaux ; la mise en œuvre des politique et stratégies nationales nécessaires et l’implémentation de mécanismes de coordination opérationnelle, de collecte et de partage des données ; le renforcement du système financier par des mesures préventives et un cadre de supervision fondé sur les risques ; la formalisation de l’économie et la transparence tout en développant l’inclusion financière ; l’efficacité des enquêtes, des poursuites, des condamnations ainsi que de la gestion et du recouvrement des avoirs criminels.
Sortir la RDC de la « liste noire »
Pour le président Nyabirungu, l’impact attendu à court terme de la mise en œuvre de ces actions est « la sortie de notre pays de la liste des pays placés sous surveillance renforcée du GAFI, dite ‘liste grise’ ».
Le président du Colub a ajouté qu’à moyen et long termes, l’impact attendu est la construction d’un dispositif crédible, robuste et pérenne permettant de réduire effectivement les risques décelés lors des différentes évaluations.
« A l’issue de nos travaux, le projet de Stratégie sera soumis, préalablement à son examen et son adoption par le gouvernement, à la validation du Comité interministériel de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme (CILB). La stratégie adoptée en Conseil des ministres sera publiée par Décret du Premier ministre. Ainsi publiée, la stratégie nationale sera revue ou mise jour après chaque actualisation de l’ENR (Evaluation nationale de risques) et chaque évaluation manuelle du dispositif national de LBC/FT (Lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme) », a annoncé le président du Colub. Il a relevé à l’attention de chaque structure responsable de la mise en œuvre de la stratégie nationale ce qui suit : « le suivi et l’évaluation de l’exécution des actions vous concernant devraient être assurés par vos soins afin d’en faire rapport au secrétariat du CILB ». Avant d’en appeler à une participation active et à un examen minutieux du document leur soumis en vue de l’enrichir.
Bienvenu Ipan