La BAD lance des rapports pour chaque pays sur le changement climatique en Afrique et les besoins de financement

Une vue des forêts du Bassin du Congo
Une vue des forêts du Bassin du Congo
PAR Deskeco - 03 oct 2023 08:45, Dans Développement durable

À la veille de la 28e Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 28), le Groupe de la Banque africaine de développement a lancé des rapports économiques pays par pays pour guider les décideurs politiques africains dans leurs discussions lors de cet événement mondial.

Les nouveaux Country Focus Reports (CFR) fournissent des analyses et des recommandations politiques pour renforcer la participation active des pays à la COP 28, qui se déroule à Dubaï, aux Émirats arabes unis, du 30 novembre au 12 décembre. Le thème des rapports est « Mobiliser le financement du secteur privé pour le climat et la croissance verte en Afrique ».

Les rapports favorisent le dialogue politique sur les performances et les perspectives macroéconomiques et fournissent des informations sur la mobilisation du secteur privé et du financement du capital naturel pour stimuler la résilience climatique et les politiques de croissance verte du continent.

L’économiste en chef et vice-président du Groupe de la Banque africaine de développement, le professeur Kevin Urama, a déclaré qu’ils contribueraient à évoquer « des politiques judicieuses, pratiques et réalisables » pour renforcer le financement du secteur privé en faveur du changement climatique et de la croissance verte.

« Alors que les pays se préparent pour la COP28, les rapports fournissent à chaque pays africain une analyse et des recommandations indépendantes et vérifiées pour des négociations fondées sur des preuves au cours de la conversation mondiale sur le financement climatique et les transitions vertes », a déclaré Urama.

Les rapports contiennent plusieurs politiques à court, moyen et long terme visant à accélérer la croissance économique des pays africains et à renforcer leur résilience aux chocs. Ils fournissent aux gouvernements et aux investisseurs potentiels des données à jour et précises pour éclairer les décisions politiques et d’investissement.

Le changement climatique étant identifié comme l'une des menaces existentielles les plus pressantes pour la croissance inclusive et le développement durable de l'Afrique, les rapports nationaux de cette année explorent les opportunités de tirer parti des ressources du secteur privé et du capital naturel pour combler le déficit de financement climatique. Cela soutiendra à son tour la transition vers une croissance verte inclusive, forte et durable.

Le directeur par intérim des études économiques par pays de la Banque africaine de développement, Ferdinand Bakoup, a déclaré que les rapports thématiques par pays 2023 s'appuient sur les Perspectives économiques en Afrique 2023 , lancées en mai, et sur les Perspectives économiques régionales ultérieures lancées en juillet.

DESKECO

 

Articles similaires